Accueil > Logiciels Handicap > Faciliter l'adoption du DUI par les professionnels

Faciliter l'adoption du DUI par les professionnels

Le Dossier Usager Informatisé (DUI) est un outil indispensable pour les professionnels travaillant dans les structures d'accueil pour personnes en situation de handicap. Il permet de centraliser les informations concernant les usagers et facilite ainsi leur accompagnement. Cependant, pour que cet outil soit pleinement adopté par les salariés, il est essentiel de mettre en place des actions permettant de lever les éventuelles appréhensions et de faciliter son utilisation, car un outil utile est avant tout un outil qui est utilisé.

 

La formation : un sujet incontournable

 

La formation est un élément crucial pour aider les professionnels à s'approprier un logiciel de DUI. Il est stratégique d'analyser les besoins en formation des différents membres de l'équipe et de mettre en place des formations sur mesure, adaptées à leurs profils et compétences. En effet, tout le monde n'a pas la même maturité technologique et il est important de mettre en place des actions inclusives pour que personne ne soit laissé pour compte. Un système de mentorat entre collègues peut être instauré pour encourager l'entraide et l'échange de connaissances. Le comité de pilotage peut ainsi désigner plusieurs ambassadeurs internes qui viendront soutenir et encourager l'usage du DUI pour ne pas que la motivation ne s'essouffle et que les anciennes habitudes de travail reprennent le dessus.


Lever les éventuels blocages en personnalisant la solution

Pour faciliter l'adoption du DUI, il est essentiel de lever les éventuels blocages qui pourraient empêcher les professionnels de l'utiliser pleinement. L'un des moyens de parvenir à cela est de personnaliser le logiciel en fonction de l'organisation en place. Il faut prendre en compte les spécificités de chaque structure et paramétrer le logiciel pour qu'il s'adapte au mieux à leur fonctionnement. Pour cela, il est également essentiel de travailler en étroite collaboration avec le comité de pilotage chargé de la conduite du projet. Cela permet d'ajuster et de paramétrer le logiciel pour qu'il ressemble le plus possible à l'organisation de la structure avant l'arrivée du logiciel.

 

Promouvoir les avantages du DUI auprès des professionnels

Il est utile de mettre en avant les nombreux avantages du DUI pour convaincre les professionnels de l'utiliser. En effet, changer de logiciel ou passer sur un nouveau logiciel impose un changement qui doit être bien préparé. L'une des clés est de disposer d'une communication interne claire en soulignant les avantages apportés par le DUI : amélioration de la qualité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, centralisation des informations, facilitation du suivi personnalisé des personnes accueillies, gains de temps et d'efficacité pour les professionnels, meilleure communication entre les équipes, etc.

faciliter-adoption-du-dui

Valoriser les retours d'expérience

Encourager le partage d'expériences entre les utilisateurs du logiciel de DUI est un autre élément important pour faciliter son adoption. Organiser des ateliers d'échange de pratiques et de retours d'expérience permet aux professionnels de partager leurs réussites et leurs difficultés, et d'apprendre les uns des autres. Ces moments d'échange favorisent également l'identification des améliorations à apporter au logiciel, le cas échéant, la remontée d'informations concrètes et utiles au comité de pilotage, et le renforcement de la collaboration entre les équipes.

 

L'accompagnement 5 étoiles de Teranga Software

Teranga Software met un accent particulier sur l'accompagnement et la formation des utilisateurs de la solution de DUI NETVie. Nous proposons un programme adapté par profil d'utilisateur (personnel administratif, éducateurs spécialisés, soignants, cadres, etc.) et sur les différentes fonctionnalités clés de la solution.

L'accompagnement de Teranga Software ne se limite pas à la formation, puisque nous travaillons aussi étroitement avec le comité de pilotage afin d'ajuster et de paramétrer le logiciel en fonction des besoins de chaque structure. De plus, Teranga Software prend en charge la récupération des données existantes, même si l'établissement n'utilisait pas de logiciel auparavant. Ainsi, les données issues d'un fichier Excel peuvent être intégrées dans le logiciel NETVie.

 

En choisissant une solution comme NETVie, les établissements spécialisés bénéficient d'un accompagnement sur mesure, qui répond à leurs besoins et contribue à une adoption réussie du logiciel de DUI. Une bonne pratique pour faciliter son adoption dans votre structure handicap.

Réussir le déploiement du dossier usager informatisé au sein de sa structure médico-sociale

Télécharger le livre blanc
Par Olivier LEROY

Ces articles pourraient également vous intéresser

La conformité dans les ESMS : comment rester à jour avec les...

Travailler dans le milieu social et médico-social consiste à travailler dans un milieu hautement ...

Faciliter l’accès à distance aux dossiers dans les ESMS

Pour un fonctionnement efficace, les établissements et services médico-sociaux (ESMS) doivent ...

Webinaire | Réussir le déploiement de son DUI dans le cadre ...

Teranga Software vous invite à son prochain webinaire sur le thème : " Réussir le déploiement de ...