Accueil > Logiciels Handicap > Virage numérique et formation des équipes : comment faire ?

Virage numérique et formation des équipes : comment faire ?

Le secteur social et médico-social évolue constamment. Nouvelles pratiques, nouvelles attentes des usagers, patients et résidents, évolution technologique… Il existe de nombreuses manières de travailler qui n'existaient pas ou qui étaient moins courantes il y a 10 ou 20 ans. Dans ce contexte, la clé de la réussite réside dans la formation. Travailler dans un établissement ou service social ou médico-social (ESMS), que l'on soit agent administratif, comptable, éducateur spécialisé ou aide-soignant nécessite de se former en continu, en particulier alors que tous les établissements prennent un virage numérique pour moderniser leurs pratiques.

 

La digitalisation des ESMS : un changement de paradigme qui impacte tous les professionnels

Le numérique se développe de plus en plus dans les établissements, encouragé notamment par les 630 millions d'euros qui seront disponibles sur la période 2021 à 2025 afin de digitaliser les ESMS, dont les structures handicap, dans le cadre du Ségur. La transformation numérique d'un établissement ne s'improvise pas. Au-delà de la technique derrière les choix technologiques et logiciels, cela impose aussi des changements de pratiques qu'il faut accompagner. Passer du papier au logiciel pour la gestion des projets d'accompagnement des personnes nécessite un temps d'adaptation. C'est la même chose pour la gestion des places, de la facturation, le partage des informations médicales entre les professionnels, etc. 

 

Pourquoi se former pour exercer dans les structures handicap ?

Se former est une bonne pratique qui permet à vos équipes de s'adapter aux changements. Cette démarche d'accompagnement est essentielle afin de limiter les résistances internes, de travailler plus efficacement, et d'expliquer les fonctionnalités d'une nouvelle solution. Se former permet ainsi de : 

  • Garantir la bonne utilisation des outils mis à disposition.
  • Sensibiliser et encourager la digitalisation d'un maximum de tâches.
  • Minimiser le risque d'erreur.
  • Uniformiser les outils et les pratiques.
  • Fluidifier la communication entre vos équipes.
  • Prévenir le turnover et accompagner les nouvelles recrues en cours d'année, tout en fidélisant le personnel.
formation-medico-social-esms

Quelles sont les formations proposées pour exercer dans le domaine du médico-social ?

Parmi les nombreuses formations accessibles aux professionnels des ESMS, la question du numérique joue un rôle prépondérant. En effet, une formation en santé numérique permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour répondre de façon efficace à la digitalisation de plus en plus importante de leurs exercices professionnels, et accompagner la transformation du système de soin. Exemples de formation pour mieux appréhender le virage numérique : 

  • La cybersécurité en santé pour appréhender les bases de l’hygiène numérique.
  • La gestion des données de santé pour connaître les réglementations applicables et accéder aux données de santé en toute sécurité (identitovigilance, dossier médical partagé, etc.). 
  • La collaboration numérique pour collaborer en mode asynchrone afin de mieux partager les informations des personnes, résidents ou patients entre professionnels.
  • La e-santé pour connaître les différents actes de télémédecine et activités de télésoin, les rôles et les responsabilités des acteurs.
  • L'usage d'un nouveau logiciel professionnel adapté aux ESMS : pour mieux comprendre la manière dont fonctionne la personnalisation des rôles selon les profils, le projet d'accompagnement, la gestion des groupements d’établissements, la mise en place d'une application au sein des établissements, la fiche de liaison, la facturation, la gestion des places, etc.

Le virage numérique impose une formation des équipes des établissements pour faciliter cette transition vers un nouveau système. Pour faire le bon choix, il est important de sélectionner un éditeur de logiciel capable de former et d'accompagner les équipes. Vous aurez ainsi une offre globale, de la technologie à la transmission de connaissances, en passant par le support client, qui sécurise la bonne marche de votre ESMS.

Pour en savoir plus sur le virage numérique, téléchargez notre ebook ci-dessous :

Structures handicap : tout savoir pour bien négocier le virage numérique

Téléchargez notre ebook
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Le pouvoir d'agir des professionnels dans le médico-social

La loi de 2002 sur la rénovation de l'action sociale et médico-sociale avait pour objectif de ...

Établissements sociaux et médico-sociaux : tout savoir sur l...

La transformation digitale représente un changement majeur pour les établissements sociaux et ...

[Cas client] Hapogys : comment choisir le bon logiciel pour ...

Choisir une solution logicielle sur papier, ou sur le web, n'est pas toujours évident pour équiper ...