OLIVIER CHAIRET - CHEF DE PRODUIT NETVIE
OLIVIER, PEUX-TU NOUS DIRE A QUI S'ADRESSE LE LOGICIEL NETVIE ?
La solution NETVie s’adresse aux établissements et services handicap, c'est-à-dire ceux qui nécessitent une notification MDPH pour accompagner une personne handicapée. Voici une liste précise du type de structures concernées et leurs acronymes :
Adulte DépendanceLe plan d'accompagnement quotidien adapté et personnalisé peut être planifié pour chacun des usagers.
Le dossier médical, quant à lui, contient toutes les informations médicales indispensables au bon suivi des usagers (pathologies, déficiences, allergies, vaccins, régimes, suivi constantes, et bien d’autres). Il permet aussi une gestion complète du circuit du médicament et la saisie d’observations.
Vous pourrez également y retrouverez différentes options comme la télémédecine, la biologie et l'intendance.COMMENT EST NEE CETTE SOLUTION ET A PARTIR DE QUEL CONSTAT ?
Ce sont des clients qui utilisaient déjà NETSoins qui l’ont voulu pour leurs établissements handicap et au départ pour des établissements médicalisés comme MAS/FAM.
Cependant très rapidement d’autres établissements ont été intéressés : Foyer de vie, Foyer d’hébergement, Institut médico-éducatif. Toutefois, pour ces derniers, le terme “Soins” de NETSoins était inadapté. Afin d’adapter la sémantique au secteur Handicap, la première étape a été de proposer le nom "NETVie" à la place de "NETSoins".
Y AVAIT-IL UN BESOIN OU DES ATTENTES SUR LE SECTEUR ?
Les établissements recherchent une solution d’informatisation car d’une part les établissements Handicap travaillent encore beaucoup sur papier/Excel et surtout l’état commence à financer leur informatisation. De plus, l’arrivée de Serafin-PH va accélérer cette informatisation car en version papier cela sera beaucoup trop chronophage.
QUELLES SONT LES DIFFICULTES DU SECTEUR HANDICAP ?
Les Établissements et services handicap sont très variés. La solution doit être capable de répondre aux besoins d’une MAS à un SAVS en passant par l’IME et l’ESAT ce qui est très complexe car cela nécessite des paramétrages et une sémantique bien particulière.
POURQUOI REPONDRE A TOUS CES TYPES DE STRUCTURES ?
Une association ne se compose pas d’un seul type de structure, nous devons être en mesure de lui proposer des fonctionnalités adaptées pour un maximum de ses structures, afin que notre solution soit retenue.
Par exemple, si une association dispose d’un foyer d’hébergement, c’est qu’il y a un ESAT et un SAVS et parfois un SAMSAH. Pour répondre à l’un, nous devons répondre aux quatre.
Autre exemple, une association propose des accompagnements en FAM, IME, SESSAD, nous devons donc proposer des fonctionnalités liées à l’enfance pour être retenu.
Cependant tous les établissements et services ont un point commun, ils ont besoin de réaliser un Projet d’accompagnement pour tous les usagers.
EN QUOI SE DISTINGUE NETVIE DES AUTRES SOLUTIONS EXISTANTES ?
Notre solution sécurisée s’adapte à chaque fonctionnement d’association et à chaque type d’établissement. Pour cela, la solution s’appuie sur des listes paramétrables et des options spécifiques pour chaque type d’établissement.
Nous sommes évolutifs et en avant garde puisque nous disposons déjà de la nomenclature Serafin-PH et d’ici peu nous proposerons un portail à destination des usagers et de leur famille remontant certaines informations directement et en temps réel de la solution NETVie.
QUEL EST LE PROCESS DE DEPLOIEMENT D'UN LOGICIEL TERANGA SOFTWARE AU SEIN D'UNE STRUCTURE ?
Un déploiement s’effectue en quatre phases :
1. Comprendre : Cette phase permet d’identifier tous les besoins et les spécificités de chaque établissement.
2. Organiser : Cette phase permet de paramétrer la solution et de préparer les formations.
3. Déployer : Cette phase permet la formation de tous les salariés.
4. Accompagner : Cette phase permet de répondre aux questions tout en suivant la montée en charge des établissements, de faire un bilan du déploiement et d’ajuster ce qui doit l'être.
COMBIEN DE CLIENTS SONT EQUIPES ?
Plus de 400 établissements Handicap utilisent la solution NETVie aujourd'hui.
QUELLES SONT LES PERSPECTIVES POUR NETVIE DANS L'AVENIR ?
Le secteur Handicap commence son informatisation ou remplace ses anciens logiciels. Le secteur est très exigeant et concurrentiel mais les perspectives d'évolution représentent un vrai challenge pour Teranga Software !