Accueil > Dossier usager > Comment gérer simplement et efficacement le projet personnalisé de vos usagers ?

Comment gérer simplement et efficacement le projet personnalisé de vos usagers ?

L'organisation des établissements et services médico-sociaux (ESMS) a beaucoup évolué au cours des dernières années. En cause, la réforme Serafin-PH qui vise à faire évoluer la tarification et le financement des ESMS ainsi que la loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. 

Ces changements ont notamment l'importance du projet personnalisé les personnes accompagnées qui est au coeur de l’accompagnement individuel. Un outil majeur aussi bien pour les personnes accompagnées que les établissements et les équipes professionnelles. Explications.


Le projet personnalisé : une démarche participative et collective à forte valeur ajoutée

Le projet personnalisé vise à développer un parcours individualisé des usagers des ESMS avec tous les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Pour les personnes fréquentant ces établissements, c'est un moyen d'assurer un accompagnement personnalisé afin de se projeter dans l'avenir, et ce, quelle que soit sa situation personnelle, professionnelle et médicale. On favorise ainsi la coordination entre les équipes pour partager savoir-faire et savoir-être au service des usagers, tout en développant une politique de bienveillance afin de donner du sens à la mission d’accompagnement.

Le projet personnalisé est l’un des 7 outils exigés par la loi du 2 janvier 2002 et il doit être élaboré dans les 6 mois suivant l’admission au sein d’un ESMS. Élaboré avec la personne accompagnée et partagé avec sa famille, il peut être révisé autant de fois que nécessaire et au minimum une fois par an.

blog-handicap-projet-personnalise-1

Comment organiser le projet personnalisé

Parce qu'il traite de tous les aspects de la vie, le projet personnalisé est une approche holistique qui nécessite l'implication transversale des accompagnants. Il donne du sens dans la vie des personnes accompagnées et se construit notamment à partir des grandes étapes et des événements importants de leur vie, de leurs passions et aspirations, de leur capacité d'adaptation, et bien sûr, selon leur état de santé. Le projet personnalisé est co-construit entre la personne accompagnée ou l'usager avec l'aide de ses proches et aidants, et les équipes professionnelles dès son accueil dans l'établissement.

blog-handicap-projet-personnalise-2

La mise en œuvre du projet personnalisé

Elle dépend directement des établissements et il n'est pas rare de la retrouver sous format papier avec un système de dossiers et de classeurs à la disposition des professionnels. Néanmoins, la transformation digitale des ESMS offre une plus grande flexibilité. L'information peut être alors partagée à travers le Dossier de l'Usager Informatisé (DUI), que ce soit depuis un ordinateur ou une tablette. Une bonne pratique qui s'intègre dans l’ensemble des fonctionnalités métiers pour la gestion quotidienne de vos usagers, de leur environnement, de leur accompagnement et le suivi des objectifs et actions de leur projet personnalisé.

Si le projet personnalisé est un sujet important dans les ESMS, sa gestion ne doit pas être chronophage ou ralentir vos activités quotidiennes. Il est important de gérer ces aspects simplement et rapidement.

C'est là où le logiciel NETVie peut faire la différence, puisqu'il vous permet aussi de renseigner les informations et les besoins de vos usagers et de définir les objectifs de son projet personnalisé, en lien avec la nomenclature officielle SERAFIN-PH. De quoi rendre votre quotidien plus simple et plus efficace !

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos résidents ?

Découvrir NETVie
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

[INFOGRAPHIE] Découvrez 6 logiciels pour mieux gérer votre é...

Afin de couvrir l'intégralité des besoins spécifiques aux EHPAD, maisons de retraite et structures ...

Le projet personnalisé en EHPAD : où en est-on ?

Le module "projet personnalisé" de notre logiciel NETSoins, c’est la possibilité de gérer de ...

Pourquoi et comment établir son tableau emploi ressources EP...

Pendant longtemps, les établissements médico-sociaux fonctionnaient d'un point de vue financier et ...