Accueil > Dossier usager > Réforme de la tarification SERAFIN-PH : quel impact pour la gestion des usagers ?

Réforme de la tarification SERAFIN-PH : quel impact pour la gestion des usagers ?

Depuis 6 ans la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et la CNSA travaillent à la réforme de la tarification des établissements médico-sociaux qui accueillent et accompagnent les personnes handicapées. Le projet SERAFIN-PH (pour « services et établissements : réforme pour une adéquation des financements aux parcours des personnes handicapées ​») est construit sur 3 grandes étapes :

  • Construction des outils pour une allocation de ressources rénovée (2014-2017)
  • Choix du modèle de tarification et la simulation de ses impacts (2018)
  • Choix et le déploiement des nouvelles modalités de financement (2019-2021)

Cette dernière étape a été lancée fin 2019 avec le modèle de tarification qui se fera selon un modèle mixte. Un choix qui n'est pas sans conséquence pour les établissements médico-sociaux qui doivent aussi adapter leur organisation et leur logiciel de gestion pour répondre à ces nouveaux besoins.

serafin_ph_reforme_tarification

 

Réforme SÉRAFIN-PH : un changement de paradigme important

Le 14 novembre 2019, le comité stratégique présidé par Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, s’est réuni pour donner une orientation forte à la poursuite des travaux portant sur la réforme de la tarification du secteur handicap. Le modèle de tarification pour les établissements en charge de personnes handicapées s'oriente donc vers une nouvelle approche.

Ce modèle mixte se caractérise par un financement dit « socle » pour les établissements et services médico-sociaux et un « droit de tirage » pour les personnes handicapées qui seront accompagnées.

Alors que les travaux devaient se poursuivre sur l'année 2020, la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 a engendré une longue pause dans le projet. En effet, le calendrier initial prévoyait de valider les contours et les conditions d’une démarche d’expérimentation du nouveau modèle dès juillet 2020 pour un déploiement en 2021.

reforme_tarification_seraphin-ph_logiciel_gestion_usager_teranga


En attendant la confirmation du nouveau calendrier, tous les établissements peuvent anticiper, car cette réforme implique le passage d'une logique de place à une logique de parcours. Or, cette dernière nécessitera des outils adaptés pour mieux gérer, accompagner et aider les personnes en situation de handicap.

En s'orientant vers une organisation plus souple permettant des parcours individualisés, les établissements médico-sociaux pourront adapter leurs prestations d'accompagnement afin d'optimiser l'allocation des ressources pour mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées.


Logiciel de gestion : un outil de plus en plus stratégique

Face à ces changements, les établissements doivent accélérer leur transformation numérique afin de travailler plus efficacement. En effet, le choix du bon logiciel de gestion constitue une décision importante afin d'intégrer ces changements et de pouvoir gérer plus simplement leur quotidien.

S'il doit être accessible et personnalisé, le logiciel doit aussi être en mesure de concentrer l'ensemble des données pertinentes pour les usagers, aussi bien d'un point de vue médical, administratif et du projet personnalisé. Et si la réforme de la tarification SÉRAFIN-PH était justement le bon moment pour faire évoluer vos outils ?

Chez Teranga Software, nous avons conçu NETVie, un Dossier Usager Informatisé disposant des fonctionnalités métiers pour l’accompagnement quotidien de vos usagers.

À l’aide de la nomenclature officielle SERAFIN-PH, définissez les besoins de vos usagers et précisez les prestations adaptées en lien avec les objectifs du projet personnalisé.

De quoi faciliter le changement et d’intégrer dans vos pratiques quotidienne la nomenclature SERAFIN-PH auprès de vos équipes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de vos résidents ?

Découvrir NETVie
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Le projet personnalisé en EHPAD : où en est-on ?

Le module "projet personnalisé" de notre logiciel NETSoins, c’est la possibilité de gérer de ...

Pourquoi et comment établir son tableau emploi ressources EP...

Pendant longtemps, les établissements médico-sociaux fonctionnaient d'un point de vue financier et ...

Réforme de la tarification SERAFIN-PH : quel impact pour la ...

Depuis 6 ans la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et la CNSA travaillent à la ...