Accueil > Logiciels Handicap > Interview d'Olivier Chairet - Chef de Produit NETVie, logiciel pour structures handicap

Interview d'Olivier Chairet - Chef de Produit NETVie, logiciel pour structures handicap

OLIVIER CHAIRET - CHEF DE PRODUIT NETVIE Olivier_Chairet_Chef de produit NETVie

Olivier a intégré la société Teranga Software en mars 2010 en tant que  formateur. Depuis il a enrichi son expérience grâce à la mobilité interne, puisqu'il a pu occuper différentes fonctions de Formateur, Référent formateur, Chef de Projet ou encore Analyste fonctionnel. Aujourd'hui, ce parcours complet lui permet de s'épanouir pleinement sur la fonction de Chef de Produit NETVie, grâce à une parfaite connaissance du secteur handicap et des problématiques rencontrées par ses principaux acteurs. 
En tant qu'expert produit, il répond à nos questions !

 

OLIVIER, PEUX-TU NOUS DIRE A QUI S'ADRESSE LE LOGICIEL NETVIE ?

La solution NETVie s’adresse aux établissements et services handicap, c'est-à-dire ceux qui nécessitent une notification MDPH pour accompagner une personne handicapée. Voici une liste précise du type de structures concernées et leurs acronymes :

Adulte Dépendance
  • F.A.M : Foyer d’Accueil Médicalisé
  • M.A.S : Maison d’Accueil Spécialisé
Adulte hébergement & services
  • F.V : Foyer de Vie = F.O : Foyer Occupationnel = F.A.S : Foyer d'Accueil Spécialisé
  • F.H : Foyer d’Hébergement
  • S.A.V.S : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
  • S.A.M.S.A.H : Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes
Handicapés
  • MAPHV : Maison d'Accueil pour Personnes Handicapées Vieillissantes 
  • MAPHA : Maison d'Accueil pour Personnes Handicapées Âgées
Enfance
  • I.M.E : Institut Médico-Educatif
  • I.E.M : Institut d’Éducation Motrice
  • E.E.A.P : Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
  • S.E.S.S.A.D : Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile
Professionnel
  • E.S.A.T : Établissement et Service d'Aide par le Travail

AdobeStock_143647505QUELLES SONT LES FONCTIONNALITES PROPOSEES DANS NETVIE ?

NETVie couvre un  périmètre fonctionnel très large. Elle propose tout d'abord un dossier administratif complet dans lequel sont intégrées des alertes MDPH personnalisées, la liste des Protections juridiques, l’annuaire des personnes à prévenir, des modèles de courriers, la gestion de l’autorité parentale pour les établissements enfance, un export personnalisable pour tableur et une gestion documentaire.
 
NETVie inclut également le cycle complet de réalisation d’un Projet personnalisé soit : préparation, validation, suivi, évaluation, clôture. L'utilisateur renseigne les habitudes de vie et les besoins des usagers à l’aide de formulaires personnalisés puis définit les objectifs et les actions associés le tout en lien avec la nomenclature officiel SERAFIN-PH. Ces objectifs pourront être diffusés à toutes les équipes (éducatives, soignantes, paramédicales, médicales, etc) à partir du Projet Personnalisé, simplifiant ainsi la communication entre tous les acteurs.
 
Il est possible de programmer des rendez-vous, des activités, des séances ou des réunions, dans l'agenda intelligent et centralisé et de saisir des comptes-rendus vocaux alimentant automatiquement les indicateurs de suivi.
 

Le plan d'accompagnement quotidien adapté et personnalisé peut être planifié pour chacun des usagers.

Le dossier médical, quant à lui, contient toutes les informations médicales indispensables au bon suivi des usagers (pathologies, déficiences, allergies, vaccins, régimes, suivi constantes, et bien d’autres). Il permet aussi une gestion complète du circuit du médicament et la saisie d’observations.

Vous pourrez également y retrouverez différentes options comme la télémédecine, la biologie et l'intendance.
 
L’accès à NETVie s’effectue avec un simple navigateur web, toutes les données sont hébergées dans un environnement certifié HDS, de plus NETVie respecte les obligations liées à la RGPD, il est DMP compatible et partage le même module de prescription que NETSoins certifié Logiciel d’Aide à la Prescription.

COMMENT EST NEE CETTE SOLUTION ET A PARTIR DE QUEL CONSTAT ?

Ce sont des clients qui utilisaient déjà NETSoins qui l’ont voulu pour leurs établissements handicap et au départ pour des établissements médicalisés comme MAS/FAM.
Cependant très rapidement d’autres établissements ont été intéressés : Foyer de vie, Foyer d’hébergement, Institut médico-éducatif. Toutefois, pour ces derniers, le terme “Soins” de NETSoins était inadapté. Afin d’adapter la sémantique au secteur Handicap, la première étape a été de proposer le nom "NETVie" à la place de "NETSoins".

 

Y AVAIT-IL UN BESOIN OU DES ATTENTES SUR LE SECTEUR ?

Les établissements recherchent une solution d’informatisation car d’une part les établissements Handicap travaillent encore beaucoup sur papier/Excel et surtout l’état commence à financer leur informatisation. De plus, l’arrivée de Serafin-PH va accélérer cette informatisation car en version papier cela sera beaucoup trop chronophage.

 

QUELLES SONT LES DIFFICULTES DU SECTEUR HANDICAP ?

Les Établissements et services handicap sont très variés. La solution doit être capable de répondre aux besoins d’une MAS à un SAVS en passant par l’IME et l’ESAT ce qui est très complexe car cela nécessite des paramétrages et une sémantique bien particulière.

 

POURQUOI REPONDRE A TOUS CES TYPES DE STRUCTURES ?

Une association ne se compose pas d’un seul type de structure, nous devons être en mesure de lui proposer des fonctionnalités adaptées pour un maximum de ses structures, afin que notre solution soit retenue.
Par exemple, si une association dispose d’un foyer d’hébergement, c’est qu’il y a un ESAT et un SAVS et parfois un SAMSAH. Pour répondre à l’un, nous devons répondre aux quatre.
Autre exemple, une association propose des accompagnements en FAM, IME, SESSAD, nous devons donc proposer des fonctionnalités liées à l’enfance pour être retenu.
Cependant tous les établissements et services ont un point commun, ils ont besoin de réaliser un Projet d’accompagnement pour tous les usagers.

Handicap (2)

EN QUOI SE DISTINGUE NETVIE DES AUTRES SOLUTIONS EXISTANTES ?

Notre solution sécurisée s’adapte à chaque fonctionnement d’association et à chaque type d’établissement. Pour cela, la solution s’appuie sur des listes paramétrables et des options spécifiques pour chaque type d’établissement.
Nous sommes évolutifs et en avant garde puisque nous disposons déjà de la nomenclature Serafin-PH et d’ici peu nous proposerons un portail à destination des usagers et de leur famille remontant certaines informations directement et en temps réel de la solution NETVie.

 

QUEL EST LE PROCESS DE DEPLOIEMENT D'UN LOGICIEL TERANGA SOFTWARE AU SEIN D'UNE STRUCTURE ?

Un déploiement s’effectue en quatre phases :
1. Comprendre : Cette phase permet d’identifier tous les besoins et les spécificités de chaque établissement.
2. Organiser : Cette phase permet de paramétrer la solution et de préparer les formations.
3. Déployer : Cette phase permet la formation de tous les salariés.
4. Accompagner : Cette phase permet de répondre aux questions tout en suivant la montée en charge des établissements, de faire un bilan du déploiement et d’ajuster ce qui doit l'être.

 

COMBIEN DE CLIENTS SONT EQUIPES ?

Plus de 400 établissements Handicap utilisent la solution NETVie aujourd'hui.

 

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES POUR NETVIE DANS L'AVENIR ?

Le secteur Handicap commence son informatisation ou remplace ses anciens logiciels. Le secteur est très exigeant et concurrentiel mais les perspectives d'évolution représentent un vrai challenge pour Teranga Software !

Vous souhaitez savoir comment accompagner et faciliter la vie des personnes en situation de handicap ?

Télécharger le témoignage
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

[Livre blanc] Comment accompagner les personnes en situation...

Qu’est-ce qu’une personne en situation de handicap ? Comment identifier ses besoins pour mieux ...

Interview d'Olivier Chairet - Chef de Produit NETVie, logici...

OLIVIER CHAIRET - CHEF DE PRODUIT NETVIE Olivier a intégré la société Teranga Software en mars 2010 ...

Les badgeuses en EHPAD : vraie ou fausse bonne idée ?

Badgeuse, système de pointage, gestion manuelle, formulaire papier, fichier Word ou Excel … en ...