Accueil > Vie en EHPAD > Créer un lien entre le résident, ses proches et votre EHPAD

Créer un lien entre le résident, ses proches et votre EHPAD

Au sein des EHPAD, les résidents ont un double statut : ils sont à la fois bénéficiaires de prestations, mais également acteurs de leurs parcours. Pour cela, ils sont généralement accompagnés par leurs proches, amis et familles. Savoir gérer ce triptyque EMS, résident et proches, est au cœur des préoccupations de l’établissement. En effet, il s’agit là d’un facteur clé pour conserver, entretenir, et faciliter au quotidien l’interaction entre le résident et son environnement.

 

Impliquer les résidents dans la vie de votre établissement

La création de liens avec votre établissement passe par la facilitation des connexions émotionnelles entre les résidents, la préservation des liens familiaux, le niveau d’excellence des services fournis et l’intégration des usagers et résidents dans leur stratégie de soins et de suivi.

Si chaque établissement est différent, impliquer les résidents dans son fonctionnement quotidien est
une bonne pratique pour créer du lien et se détendre tout en étant utiles aux autres. On peut ainsi aider à l’épluchage des légumes, préparer des pâtisseries pour le goûter du jour, fleurir ou entretenir les compositions florales, participer à la décoration intérieure et extérieure, ainsi qu'aux activités spirituelles et religieuses lorsqu'elles existent, comme la préparation de la messe.

Pour y parvenir, il est essentiel de bien organiser la communication de l’établissement.

Cela signifie créer des temps pour informer et échanger sur les changements et les projets à venir, être transparent, inclusif et authentique dans les communications, créer des commissions pour que chacun trouve une place et un intérêt (vie sociale, repas, animation, etc.) et créer des liens de solidarité entre les résidents (aide des personnes les plus valides envers celles qui sont en fauteuil, apporter le courrier, faciliter l’intégration des nouveaux venus, etc.).

Petite fille qui montre quelque chose sur son téléphone à sa grand-mère

 

S'ouvrir vers l'environnement extérieur

Le rôle des familles dans la vie de l’établissement est également stratégique. Il est donc essentiel de les intéresser à la vie sur place sur le plan fonctionnel et favoriser leur participation et implication afin qu’elles se sentent à l’aise sur place.

Une démarche qui passe aussi par les moments festifs comme l’organisation des anniversaires, les fêtes estivales, Noël, les sorties, etc.

Un EMS ne peut vivre déconnecté de sa communauté locale. Créer du lien signifie aussi ouvrir ses portes vers l’environnement extérieur pour inviter associations, bénévoles, entreprises et organisations à s’impliquer, partager, donner ou participer. De quoi créer un tissu local puissant et solidaire afin de connecter le quotidien de l’établissement avec la réalité du monde extérieur.

Vous souhaitez améliorer les conditions de vie de vos résidents ?

Télécharger le livre blanc
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Optimiser le temps de vos équipes en EHPAD

Au sein des EMS, il faut être partout, tout le temps : suivre les résidents, assurer le suivi ...

Simplifier les démarches administratives des personnes en si...

Lorsqu’une personne a un handicap et qu’un diagnostic est posé, elle ouvre un dossier auprès de la ...

Le projet personnalisé : un enjeu indispensable pour les per...

Le projet personnalisé vise à développer un parcours individualisé des usagers des ESMS avec tous ...