Accueil > Logiciels Handicap > Améliorer le parcours d'une personne en situation de handicap

Améliorer le parcours d'une personne en situation de handicap

Le parcours d’une personne en situation de handicap est intrinsèquement lié à son parcours de vie, à ses expériences et à ses projets. Pour le rendre plus fluide, il est important de connaître les obstacles rencontrés afin de proposer des solutions adéquates

 

Plusieurs points de blocage

Que ce soit dans le projet de vie, le projet professionnel ou dans l’accès aux soins, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux défis :

 

  • Difficultés d’accès physique : locaux non adaptés, équipements et matériels difficiles à manipuler ou à atteindre.

  • Communication difficile avec les personnes malentendantes, présentant une déficience intellectuelle, des troubles psychiques ou anxieux.

  • Place insuffisante accordée à l’aidant qui accompagne la personne dans son handicap (famille, ami, proche, etc.) et sous-estimation de son expertise.

  • Manque d’écoute des personnes en situation de handicap.

  • Droits des personnes en situation de handicap pas toujours pris en compte : accès à l’information, recueil de leur consentement et application des règles de bientraitance.

  • Défaut de coordination, de continuité des soins et d’information entre les professionnels des différents secteurs (sanitaire, médico-social, social), pouvant induire des ruptures de parcours de santé.

 

Appareil médical posé sur un iPad

 

Des solutions pour un parcours plus fluide

Il est important de communiquer, de former et de sensibiliser ses équipes aux situations vécues par les personnes handicapées. Cela peut notamment passer par un accompagnement spécifique, des ateliers de formation et des mises en situation. Une démarche qui doit se faire en continu, de manière régulière, avec des intervenants variés.

Vous pouvez également identifier un référent handicap qui puisse travailler de manière transversale avec votre personnel. Rendre vos outils de communication accessibles est incontournable : site web ergonomique et intuitif, vidéo sous-titrée, lecture sonore … Il existe des solutions capables de répondre à tous les besoins.

 

Projet personnalisé personne handicap 1

 

Enfin, votre établissement doit disposer d’une signalétique adaptée de tous les équipements pour favoriser la mobilité intérieure et extérieure. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous renseigner sur les besoins spécifiques des personnes avec qui votre établissement interagit.

C’est une bonne pratique pour veiller au maintien de son autonomie et la respecter en tant que personne, que ce soit en matière d’accueil, de communication, de soins lorsque c’est nécessaire ou pour toutes les activités tierces.

Vous souhaitez prendre soin des personnes en situation de handicap ?

Télécharger le livre blanc
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Comment bien communiquer auprès des familles, peut tout chan...

Les familles constituent les partenaires des soignants autour du résident en EHPAD. ...

Changements d'horaires : comment ajouter de la flexibilité d...

Au sein des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS), la gestion du temps est ...

EHPAD : comment piloter les absences et les concilier en fon...

5,11%. C'est le taux d'absentéisme moyen en France selon le dernier baromètre Ayming. 8,9%. C'est ...