Accueil > Logiciels EHPAD > Logiciels Handicap > 30 millions d’euros pour accompagner le virage numérique des ESMS

30 millions d’euros pour accompagner le virage numérique des ESMS

Le virage numérique n'est plus un concept, c'est une réalité nécessaire qui permet de mieux piloter les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

Pour accélérer cette transition, il est nécessaire d'accompagner les ESMS afin de faciliter la mise en conformité avec les nouvelles réglementations, mais également d'encourager l'intégration de logiciels, de plateformes et de solutions informatiques pour transformer son établissement de l'intérieur et mieux servir ses résidents et ses usagers.

C'est pour y parvenir que la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dispose d'un fonds d’amorçage de 30 millions d’euros (sur une enveloppe globale de 600 millions) destiné au programme ESMS numérique.

 

Qu'est-ce que le programme ESMS numérique ?

Le numérique fait une vraie différence dans le quotidien des ESMS pour accompagner et favoriser le bien-être et la qualité de vie des résidents et usagers. Il permet d’améliorer la qualité et la continuité de l’accompagnement des personnes, et de favoriser la circulation d’informations entre professionnels.

C'est la raison pour laquelle le programme ESMS numérique débloque des fonds afin de développer l’usage du numérique dans le cadre de la feuille de route nationale « Accélérer le virage du numérique en santé ».esms_numerique_projet

Le levier principal de ce programme est la généralisation et le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée. Le DUI est au service des personnes handicapées et des personnes âgées, de leurs aidants, des professionnels de l’accompagnement et du soin, et du système de santé.

 

Comment fonctionne le programme et qui peut en bénéficier ?

Sur la période 2021-2022, la CNSA investira 30 millions d’euros pour la transformation numérique de près de 800 ESMS. Ce fonds d’amorçage sera réparti équitablement entre les établissements pour personnes âgées et ceux pour les personnes handicapées (seuls les établissements financés par l’Assurance Maladie sont concernés).

Au total, c'est une cinquantaine de projets régionaux qui se verront attribuer les fonds. À noter que chaque projet sera constitué de 15 à 30 établissements. Les projets seront ensuite sélectionnés par les Agences Régionales de Santé (ARS).

projet_digital_financement_esms

Cette phase d’amorçage doit permettre l’acquisition de logiciels ou d’équipements sur l’ensemble du territoire national, en conformité avec les prescriptions de la feuille de route en santé numérique.

Le calendrier du projet :

  • De février à mars 2021 : préparation des projets à l’aide de l’outil en ligne « PAI Numérique ​» et soumission aux ARS.
  • À partir d’avril 2021 : sélection des projets qui pourront alors débuter.

Pour les directions d'ESMS, ce programme constitue une occasion unique afin d'accélérer la transition numérique des établissements dont ils ont la charge. Ces fonds alloués par les pouvoirs publics peuvent ainsi être utilisés pour remplacer, améliorer ou développer des projets numériques. Ne tardez pas à sécuriser vos financements et à soumettre vos dossiers !

Chez Teranga Software, nous couvrons l’intégralité des besoins spécifiques aux EHPAD, maisons de retraite et structures handicap.

Pour partager notre savoir-faire, nous sommes activement engagés dans le virage numérique des ESMS, et référencés en tant qu'éditeur pour équiper les établissements avec des solutions performantes, efficaces et des outils intuitifs et faciles d'usage.

Vous faites déjà partie de nos utilisateurs ? Bonne nouvelle ! Les solutions NETSoins et NETVie sont déjà interopérables avec les outils socles. Et si vous n'êtes pas encore équipés c'est le bon moment pour un projet d'intégration ! Le Programme ESMS numérique peut financer votre nouvelle solution DUI compatible avec les outils socles.

Nous vous aidons à constituer votre groupe de 15 établissements

Plus d'informations
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Miser sur l'innovation et les objets connectés dans les EHPA...

Depuis une dizaine d’années, la transformation numérique touche également les EHPAD. La ...

Comment lutter contre la solitude en EHPAD et maisons de ret...

Les situations vécues par les résidents varient selon les parcours de vie et les projets. Pour ...

En quoi l'analyse externe de son établissement est une démar...

Les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux, comme les EHPAD, ne vivent pas en ...