Accueil > Logiciels Handicap > Virage numérique des structures accompagnant des personnes en situation de handicap : comment optimiser son organisation pour que les accompagnants passent plus de temps avec les usagers ?

Virage numérique des structures accompagnant des personnes en situation de handicap : comment optimiser son organisation pour que les accompagnants passent plus de temps avec les usagers ?

Le but d'une structure handicap est d'aider et d'accompagner les personnes selon leurs besoins. Pour y parvenir, les professionnels doivent être pleinement mobilisés auprès des personnes accompagnées et non pas accaparées par de nombreuses tâches fastidieuses et répétitives.

Grâce au numérique, il est désormais possible de faciliter la vie des professionnels en digitalisant et automatisant des actions en temps réel. De quoi optimiser son établissement afin de passer du temps là où ça compte vraiment : dans le quotidien des personnes accompagnées et des professionnels mobilisés.

 

Partager les informations entre toutes les équipes

 

Parce que les usagers sont accompagnés par des équipes pluridisciplinaires, il n'est pas toujours simple d’être au courant de ce qui est réalisé par les autres acteurs du groupe. Un agenda collaboratif et un outil de partage d’informations facilitent la coordination au bénéfice des personnes. Les équipes savent ce qui a été fait, quels rendez-vous se sont déroulés, et quelles activités sont à venir. En passant moins de temps à rechercher et à recouper les informations, et plus de temps avec les usagers, le quotidien des professionnels des structures handicap est transformé au bénéfice des personnes accompagnées.

 

Améliorer le cahier de transmission

 

Si le principe du cahier de transmission est le bienvenu pour partager les informations sur les personnes entre plusieurs équipes, son usage, historiquement papier, est loin d'être pratique. Avec le virage numérique, le cahier de transmission se digitalise et permet de diffuser, ou non, la même information dans les différents cahiers de transmission des équipes accompagnantes et médicales. Les transmissions sont ainsi facilement accessibles, rapidement consultables au quotidien ou en vue de l’élaboration du projet personnalisé.

 

Digitaliser le projet d’accompagnement et plan d’action de la personne

 

Le projet d'accompagnement personnalisé est l’un des 7 outils instaurés par la loi du 2 janvier 2002 et il doit être élaboré dans les 6 mois après l’admission au sein d’un établissement ou d’un service social et médico-social. Pour cela, la transformation digitale des structures handicap facilite la mise en place d'un logiciel métier qui offre une plus grande flexibilité. L’information peut alors être partagée à travers le Dossier Informatisé de l'Usager (DUI) de votre structure, que ce soit depuis un ordinateur ou une tablette. Digitaliser le projet d'accompagnement optimise la récolte des souhaits et des attentes de la personne et simplifie le suivi périodique de ses objectifs. Le projet d'accompagnement est d'ailleurs un support indispensable pour les personnes en situation de handicap pour construire un avenir et se projeter dans le futur avec confiance et sérénité. Si l'outil est à l'image des ambitions du projet, les usagers et les accompagnants passeront davantage du temps là où ça compte vraiment, et non pas dans des procédures administratives chronophages et répétitives.

Virage-numerique-structures-handicap-aidants-usagers

Toutes ces fonctionnalités sont nativement présentes dans le logiciel NETVie de Teranga Software, conçu spécialement pour les structures qui accompagnent des personnes en situation de handicap dans leur parcours d'autonomisation. Du dossier usager informatisé à une meilleure gestion de l’accompagnement quotidien des usagers, en passant par la gestion du projet personnalisé en lien avec les nomenclatures des besoins et prestations SERAFIN-PH, et la visualisation synthétique et rapide de l’ensemble des données administratives, NETVie vous fera gagner beaucoup de temps afin que les accompagnants passent plus de temps avec les personnes accompagnées.

 

Pour en savoir plus sur le virage numérique des structures handicap (les aides financières, la réglementation en lien avec les données personnelles…),  téléchargez gratuitement ci-dessous, notre ebook « Structures handicap : tout savoir pour bien négocier le virage numérique ».

Structures handicap : tout savoir pour bien négocier le virage numérique

Téléchargez notre ebook
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

[Cas client] Hapogys : comment choisir le bon logiciel pour ...

Choisir une solution logicielle sur papier, ou sur le web, n'est pas toujours évident pour équiper ...

Virage numérique et formation des équipes : comment faire ?

Le secteur social et médico-social évolue constamment. Nouvelles pratiques, nouvelles attentes des ...

[Témoignage vidéo] Comment Teranga Software répond aux besoi...

L’EHPAD La Maison d’Annie, établissement d’association CAEFPA a fait le choix pour ses équipes, ...