Accueil > Logiciels Handicap > Le projet personnalisé : un enjeu indispensable pour les personnes en situation d'handicap

Le projet personnalisé : un enjeu indispensable pour les personnes en situation d'handicap

Le projet personnalisé vise à développer un parcours individualisé des usagers des établissements et services médico-sociaux (ESMS) avec tous les acteurs médico-sociaux et sanitaires. Pour les personnes fréquentant ces établissements, c’est un moyen d’assurer un accompagnement personnalisé afin de se projeter dans l’avenir, et ce, quelle que soit sa situation personnelle et médicale.

On favorise ainsi la coordination entre le personnel pour partager savoir-faire et savoir-être au service des usagers, tout en développant une politique de bienveillance afin de donner du sens à la mission d’accompagnement. 

 

Comment organiser le projet personnalisé ?

Le projet personnalisé vise à développer un parcours individualisé des résidents et usagers des ESMS avec tous les acteurs médico-sociaux et sanitaires. Pour les personnes fréquentant ces établissements, c'est un moyen d'assurer un accompagnement personnalisé afin de se projeter dans l'avenir, et ce, quelle que soit sa situation personnelle et médicale. On favorise ainsi la coordination entre le personnel pour partager savoir-faire et savoir-être au service des usagers, tout en développant une politique de bienveillance afin de donner du sens à la mission d’accompagnement.

 

Le projet personnalisé est l’un des 7 outils exigés par la loi du 2 janvier 2002 et il doit être élaboré dans les 6 mois suivant l’admission au sein d’un établissement ou d’un service social et médico-social. Élaboré avec l’usager et partagé avec sa famille, il peut être révisé autant de fois que nécessaire et au minimum une fois par an.

 

Parce qu’il traite de tous les aspects de la vie courante et du besoin en soins de la personne en situation de handicap, le projet personnalisé est une approche holistique qui nécessite l’implication transversale du personnel. Il donne du sens et se développe notamment à partir des grandes étapes et des événements importants de la vie, des passions et aspirations, de la capacité d’adaptation, et bien sûr, selon l’état de santé de la personne concernée. Le projet personnalisé est co-construit entre l’usager avec l’aide de ses proches et aidants et les équipes professionnelles dès son admission dans l’établissement spécialisé qui accueille les personnes en situation de handicap.

 

À noter que la loi du 2 janvier 2002 indique la nécessité de l'évaluation dans le secteur du social tant du côté de l'usager que du côté de la pratique des professionnels : « Les établissements et services (...)  procèdent à l'évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées ou, en cas de carence, élaborées, selon les catégories d'établissements ou de services, par un conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale, placé auprès du ministre chargé de l'action sociale. » 

Image d'un bureau avec un ordinateur et des objets posés dessus

 

La mise en œuvre du projet personnalisé

Elle dépend directement des établissements et il n’est pas rare de la retrouver sous format papier avec un système de dossiers et de classeurs à la disposition du personnel. Néanmoins, la transformation digitale des ESMS offre une plus grande flexibilité. L’information peut être alors partagée à travers le logiciel de gestion qui équipe votre personnel, que ce soit depuis un ordinateur ou une tablette.

 

Une bonne pratique qui s’intègre dans l’ensemble des fonctionnalités métiers pour la gestion quotidienne de vos usagers, de leur environnement, de leur accompagnement et le suivi des objectifs et actions de leur projet personnalisé.

 

Le référent du projet personnalisé

C'est une personne qui endosse le rôle de référent et qui est chargée de veiller à la mise en place du projet individuel dans le cadre d'une délégation déterminée en réunion d'équipe. Il est souvent assisté par le responsable de service qui assure la responsabilité du respect du contrat d'accompagnement.

 

Le référent joue un rôle clé, car c'est lui qui rédige les comptes rendus d'entretien, qui pilote les réunions de projet, et qui fait le lien entre la personne accueillie, la famille et les partenaires professionnels. Il participe également à l'accompagnement du quotidien de la personne, tout comme les autres membres de l'équipe de l'établissement.

 

Les établissements concernés par le projet personnalisé

Tous les résidents qui intègrent un établissement ou un service médico-social pour personnes handicapées sont concernés par le projet personnalisé, que l'on appelle aussi PVI (projet de vie), PPI (projet personnalisé individualisé), ou PAP (projet d’accompagnement personnalisé). Dans un cadre scolaire pour accueillir et scolariser des enfants en situation de handicap, l'équipe pédagogique propose et formalise le projet avec la famille. Le projet personnalisé est également présenté à l'élève, qui doit en comprendre la finalité pour s'engager avec confiance.

 

Le projet personnalisé est un enjeu indispensable pour les personnes en situation de handicap. Il permet de construire un avenir et de se projeter dans le futur avec confiance et sérénité. Pour les établissements, c'est aussi l'occasion d'accélérer la digitalisation de leurs solutions professionnelles pour faciliter cette communication entre toutes les parties prenantes d'un projet personnalisé.

Envie d'améliorer le parcours des personnes en situation d'handicap ?

Télécharger le livre blanc
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Ségur 2022 et ESMS, quels bénéfices sur le terrain ?

Le Ségur de la santé est un investissement massif et inédit dans le système de santé français. ...

L’interopérabilité de mon logiciel, pourquoi est-ce si impor...

Au moment de choisir une solution de type DRI ou DUI, les équipes utilisatrices sont invitées à ...

Ségur de la santé - Dispositif SONS : Ouverture des commande...

Vous êtes équipé des solutions NETSoins et/ou NETVie et souhaitez bénéficier du dispositif SONS ? ...