Accueil > Logiciels Handicap > Le projet personnalisé : un enjeu indispensable pour les personnes en situation d'handicap

Le projet personnalisé : un enjeu indispensable pour les personnes en situation d'handicap

Le projet personnalisé vise à développer un parcours individualisé des usagers des ESMS avec tous les acteurs médico-sociaux et sanitaires. Pour les personnes fréquentant ces établissements, c’est un moyen d’assurer un accompagnement personnalisé afin de se projeter dans l’avenir et ce, quelle que soit sa situation personnelle et médicale.

On favorise ainsi la coordination entre le personnel pour partager savoir-faire et savoir-être au service des usagers, tout en développant une politique de bienveillance afin de donner du sens à la mission d’accompagnement. 

 

Comment organiser le projet personnalisé ?

Le projet personnalisé est l’un des 7 outils exigés par la loi du 2 Janvier 2002 et il doit être élaboré dans les 6 mois suivant l’admission au sein d’un établissement ou d’un service social et médico-social. Élaboré avec l’usager et partagé avec sa famille, il peut être révisé autant de fois que nécessaire et au minimum une fois par an.

Parce qu’il traite de tous les aspects de la vie courante et du besoin en soins de la personne en situation de handicap, le projet personnalisé est une approche holistique qui nécessite l’implication transversale du personnel. Il donne du sens et se construit notamment à partir des grandes étapes et des événements importants de la vie, des passions et aspirations, de la capacité d’adaptation, et bien sûr, selon l’état de santé de la personne concernée.

Image d'un bureau avec un ordinateur et des objets posés dessus

Le projet personnalisé est coconstruit entre l’usager avec l’aide de ses proches et aidants et les équipes professionnelles dès son admission dans l’établissement spécialisé qui accueille les personnes en situation de handicap.

 

 

La mise en œuvre du projet personnalisé

Elle dépend directement des établissements et il n’est pas rare de la retrouver sous format papier avec un système de dossiers et de classeurs à la disposition du personnel. Néanmoins, la transformation digitale des ESMS offre une plus grande flexibilité. L’information peut être alors partagée à travers le logiciel de gestion qui équipe votre personnel, que ce soit depuis un ordinateur ou une tablette.

Une bonne pratique qui s’intègre dans l’ensemble des fonctionnalités métiers pour la gestion quotidienne de vos usagers, de leur environnement, de leur accompagnement et le suivi des objectifs et actions de leur projet personnalisé.

Envie d'améliorer le parcours des personnes en situation d'handicap ?

Télécharger le livre blanc
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Optimiser le temps de vos équipes en EHPAD

Au sein des EMS, il faut être partout, tout le temps : suivre les résidents, assurer le suivi ...

Simplifier les démarches administratives des personnes en si...

Lorsqu’une personne a un handicap et qu’un diagnostic est posé, elle ouvre un dossier auprès de la ...

Le projet personnalisé : un enjeu indispensable pour les per...

Le projet personnalisé vise à développer un parcours individualisé des usagers des ESMS avec tous ...