Accueil > Vie en EHPAD > Améliorer le bien-être et l'état d'esprit des résidents en EHPAD

Améliorer le bien-être et l'état d'esprit des résidents en EHPAD

La confiance en soi et l’image que l’on renvoie sont de puissants leviers pour la santé mentale. Le fait de se sentir bien, d’être bien et de vivre dans un lieu agréable et bienveillant aide les résidents et usagers à améliorer leur vie quotidienne.

En établissement où tous les autres espaces sont nécessairement partagés, la chambre est à la fois une bulle protectrice et un lieu privilégié de la liberté et de l’espace identitaire. Il faut donc la respecter car elle est un lieu de vie, d’hébergement et un lieu de soins.

C’est la raison pour laquelle tout doit être mis en œuvre pour favoriser l’autonomie, les soins et respecter l’intimité. Sans cette confiance de base, il sera difficile de travailler sur le bien être et l’image des résidents.

 

Favoriser l'intégration et la complicité

Le repas est notamment un moment d'intégration déterminant. Des choses simples comme le choix du voisin de table peuvent changer l’état d’esprit des résidents. Une étude de la DREES intitulée « La vie en EHPAD» montrait que dans les établissements servant les repas, seulement deux résidents sur dix disent pouvoir choisir leurs voisins de table.

Cette possibilité est encore moins fréquente pour les résidents ayant besoin de l’aide d’une tierce personne pour se déplacer. Et pourtant, cette simple initiative pourrait améliorer le confort et le bien-être. Dans les EMS, beaucoup de personnes ont besoin d’aide pour se laver et s’habiller.

Ce sont des moments d’intimité partagée qui doivent être riches de douceur, de tendresse et de complicité. Le résident doit se sentir aimé et respecté. C’est véritablement la pierre angulaire du bien-être.

Personnes âgées se promenant à l'extérieur dans un parc

 

Proposer des activités et des soins

Enfin, il existe de nombreuses options qu’il est possible d’offrir dans les EHPAD, comme des activités physiques, des thérapies douces comme la chronothérapie, la balnéothérapie, les soins du corps et du visage, etc.

Lorsqu’un salon d’esthétique ou de coiffure est à la disposition des résidents et usagers, cela donne de nouvelles options pour prendre soin de soi.

On peut même, dans certains cas, bénéficier de l’intervention de pédicure, esthéticienne et coiffeuse afin de faciliter la communication et le bien-être. Ce qui compte, c’est d’offrir des options nouvelles pour rythmer les journées, pour se faire « chouchouter », écouter et aimer.

Au-delà du service rendu, ces services - généralement payés en sus - constituent aussi un véritable outil de communication, en particulier lorsque l’expression verbale n’est pas possible ou simplement affectée.

Vous souhaitez améliorer le bien-être des résidents en EHPAD ?

Télécharger le livre blanc
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

[Livre blanc] Comment accompagner les personnes en situation...

Qu’est-ce qu’une personne en situation de handicap ? Comment identifier ses besoins pour mieux ...

Interview d'Olivier Chairet - Chef de Produit NETVie, logici...

OLIVIER CHAIRET - CHEF DE PRODUIT NETVIE Olivier a intégré la société Teranga Software en mars 2010 ...

Les badgeuses en EHPAD : vraie ou fausse bonne idée ?

Badgeuse, système de pointage, gestion manuelle, formulaire papier, fichier Word ou Excel … en ...