Accueil > Vie en EHPAD > Réussir le projet personnalisé des résidents en EHPAD

Réussir le projet personnalisé des résidents en EHPAD

Le projet personnalisé vise à développer un parcours individualisé des résidents des EHPAD avec tous les acteurs médico-sociaux et sanitaires. Pour les personnes fréquentant ces établissements, c’est un moyen d’assurer un accompagnement personnalisé afin de se projeter dans l’avenir, et ce, quelles que soient leurs situations personnelles et médicales.

On favorise ainsi la coordination entre le personnel pour partager savoir-faire et savoir-être au service des résidents tout en développant une politique de bienveillance afin de donner du sens à la mission d’accompagnement.

 

Le projet personnalisé : une obligation légale

Le projet personnalisé est l’un des 7 outils exigés par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Il doit être élaboré dans les 6 mois qui suivent l’admission au sein d’un établissement ou d’un service social et médico-social. L'objectif du projet personnalisé est d'intégrer l'usager, le patient ou le résident dans un projet de vie utile, stimulant et motivant. Et les avantages sont nombreux.

 

Les avantages du projet personnalisé pour l'usager :

  • Disposer d'un accompagnement personnalisé et individualisé.
  • Lui permettre de se projeter dans son avenir, pour donner du sens à sa vie en résidant dans un établissement, une maison de retraite ou un EHPAD.
  • Être considéré comme un citoyen à part entière au sein d'une communauté soudée.

 

Projet personnalisé co-construit

 

Les avantages du projet personnalisé pour le personnel des établissements :

  • Créer une connexion particulière avec les résidents.
  • Revaloriser les actes du quotidien.
  • Favoriser la coordination des acteurs et partager les savoir-faire et savoir-être.

 

Les avantages du projet personnalisé pour l’établissement :

  • Donner du sens à la mission d’accompagnement des résidents.
  • Promouvoir la bientraitance en respectant l’individu en tant que personne et en tant que citoyen.
  • S'impliquer dans un programme consacré au bien-être des résidents qui impacte la qualité de vie de l'établissement.

 

Un parcours co-construit en 5 étapes

Parce qu’il traite de tous les aspects de la vie courante et du besoin en soins, le projet personnalisé est une approche holistique qui nécessite l’implication transversale du personnel. Il donne du sens dans la vie des résidents et se construit notamment à partir des grandes étapes et des événements importants de leur vie ; de leurs passions et aspirations, de leur capacité d’adaptation et bien sûr, selon leur état de santé. Le projet personnalisé est co-construit entre le résident, avec l’aide de ses proches et aidants, et les équipes professionnelles avant son accueil dans l’établissement.

 

Première étape : les premiers contacts

C'est une période qui va de la première rencontre aux premiers mois qui suivent l’arrivée au sein de l’EHPAD. Ici, les premiers contacts sont déterminants, car c'est là que la confiance s’établit avec les personnels et les intervenants. Le résident a besoin d’être renseigné et rassuré quant à l’accompagnement qui va lui être proposé. Dans le cadre des visites préalables, cela peut d'ailleurs être un point à souligner avec la famille et les aidants.

 

Deuxième étape : l'appréciation des éléments d’analyse

Les différents éléments recueillis auprès des nouveaux entrants font l’objet d’échanges sans la présence du résident afin de permettre à chaque professionnel et intervenant d’exprimer son point de vue. Ce sont des rencontres en équipe pluridisciplinaire, après l’évaluation des besoins par le médecin coordonnateur, pour déterminer les besoins liés au projet personnalisé.

 

Troisième étape : la phase de co-construction

C'est un travail qui se déroule généralement dans les 2 à 3 mois suivant l’entrée du résident en EHPAD. Les intervenants et l'équipe de l'établissement vont organiser des rendez-vous de préparation avec le résident afin de formaliser le projet personnalisé et mettre en place le projet.

 

Quatrième étape : la mise en œuvre

Elle intervient dans les 3 à 5 mois suivant l’entrée en EHPAD. Une fois le projet personnalisé formalisé, l’équipe le met en œuvre et s'assure qu'il correspond bien aux situations des résidents, afin d'ancrer le projet personnalisé dans la vie de la personne.

 

Cinquième étape : le suivi et l’actualisation

À partir du quatrième et du cinquième mois suivant l’entrée, le référent et le coordinateur des projets personnalisés seront attentifs à la mise en place effective du projet personnalisé et à sa co-évaluation du projet personnalisé et de sa satisfaction. On incite aussi le résident à formuler de nouvelles attentes. Par la suite, le projet personnalisé est actualisé au moins une fois par an ou selon les changements de situation, à la demande du résident, des proches ou des professionnels.

Faciliter démarches administratives personne handicap 1

 

Un projet digitalisé

 

La mise en œuvre du projet personnalisé dépend directement des établissements et il n’est pas rare de la retrouver sous format papier avec un système de dossiers et de classeurs à la disposition du personnel.

Néanmoins, la transformation digitale des EMS offre une plus grande flexibilité. L’information peut être alors partagée à travers le logiciel de gestion qui équipe votre personnel, que ce soit depuis un ordinateur ou une tablette. Une bonne pratique qui s’intègre dans l’ensemble des fonctionnalités métiers pour la gestion quotidienne de vos résidents, de leur environnement, de leur accompagnement et le suivi des objectifs et actions de leur projet personnalisé.

 

Si le projet personnalisé est un sujet important dans les EMS, sa gestion ne doit pas être chronophage ou ralentir vos activités quotidiennes. Il est important de gérer ces aspects simplement et rapidement. C’est là où le choix du bon logiciel peut faire la différence, puisqu’il vous permet aussi de renseigner les informations et les besoins de vos résidents et de définir les objectifs de son projet personnalisé. De quoi rendre votre quotidien plus simple et plus efficace !

Vous souhaitez des idées et des bonnes pratiques pour améliorer le quotidien de vos résidents ?

Télécharger le livre blanc
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Ségur 2022 et ESMS, quels bénéfices sur le terrain ?

Le Ségur de la santé est un investissement massif et inédit dans le système de santé français. ...

L’interopérabilité de mon logiciel, pourquoi est-ce si impor...

Au moment de choisir une solution de type DRI ou DUI, les équipes utilisatrices sont invitées à ...

Ségur de la santé - Dispositif SONS : Ouverture des commande...

Vous êtes équipé des solutions NETSoins et/ou NETVie et souhaitez bénéficier du dispositif SONS ? ...