Accueil > Logiciels EHPAD > [Livre blanc] Comment améliorer les conditions de vie des résidents au sein des EHPAD ?

[Livre blanc] Comment améliorer les conditions de vie des résidents au sein des EHPAD ?

Replacer l’humain au cœur des problématiques des établissements médico-sociaux (EMS) est un impératif. Les conditions de vie et le bien-être des résidents sont une dimension stratégique à prendre en compte.

Comment s’assurer qu’ils se sentent bien ? Comment mieux respecter leurs habitudes de vie, leur personnalité, leurs envies et leurs besoins ? Comment faire évoluer l’état d’esprit des soignants et du personnel pour favoriser l’inclusivité, le respect et la bienveillance ?

Au quotidien, il faut reconnaître que les salariés des EHPAD sont exposés à des facteurs de pénibilité physique importants, dus aux gestes et postures entraînés par la manipulation de personnes en perte d’autonomie.

Pour preuve, un communiqué parlementaire signalait un taux d’absentéisme de 10 % dans les EHPAD, soit deux fois le taux moyen des établissements privés du secteur de la santé. En plus de ce coût qui impacte le budget des EHPAD, il faut aussi compter sur des désorganisations dues aux changements de planning de dernière minute, un mécontentement du personnel, des résidents et de leurs familles.

Et si on rajoute le manque d’attractivité du métier et un stress accru pour les soignants qui exercent des tâches pour lesquelles ils ne sont pas toujours formés, il est difficile de recruter et encore plus difficile de fidéliser ses équipes.

choix_outil_coupe_pathos

Un guide pour vous aider dans votre quotidien professionnel 

Gérer ce paradoxe entre un quotidien difficile et la nécessité d’améliorer la qualité de vie des résidents constitue souvent un enjeu stratégique pour les directeurs et gestionnaires des EMS. Solitude, dépendance, éloignement des familles, abandon, voire maltraitance dans les cas les plus extrêmes… Les problèmes sont connus et sont parfois largement médiatisés. Pour les traiter, il faut les affronter et recentrer son approche sur l’humain sur les résidents.

Être avec eux au quotidien, ne pas les considérer comme des numéros ou des dossiers médicaux, mais bien comme des personnes à part entière avec leurs défauts et leurs qualités, leurs rêves et leurs déceptions, tout en respectant leur état de santé mental et physique.

mockup_ebook_teranga-1

Les résidents des EHPAD sont au cœur de l’engagement des soignants des EMS. Nous sommes aussi là pour eux au quotidien. Vous, qui dirigez ou travaillez dans un EMS, mais aussi nous, qui travaillons depuis longtemps à leurs côtés afin d’améliorer et d’optimiser les solutions métiers avec un seul objectif : faciliter votre travail afin que vous puissiez passer plus de temps de qualité avec vos équipes et vos résidents.

C’est la raison pour laquelle nous avons conçu ce livre blanc. C’est à la fois un guide concret et un recueil de bonnes pratiques pour améliorer les conditions de vie des personnes qui comptent le plus pour vous, dans votre quotidien professionnel : vos résidents.

N'hésitez pas à télécharger ce guide dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous.

[Livre blanc] Comment améliorer les conditions de vie des résidents au sein des EHPAD ?

Télécharger le livre blanc
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Gestion de la liste d'attente en EHPAD, un casse-tête pour l...

La population française vieillit. Selon les données de l'INSEE, les personnes âgées d’au moins 65 ...

Réactivité et optimisation de votre ESMS grâce au portail co...

Travailler dans un établissement ou un service médico-social nécessite d'avoir des nerfs d'acier. ...

Un établissement éco-responsable grâce au portail collaborat...

La transformation digitale et la dématérialisation des établissements et services médico-sociaux ...