Accueil > Telemedecine > Comment impliquer les médecins sur votre logiciel de dossier résident/usager ?

Comment impliquer les médecins sur votre logiciel de dossier résident/usager ?

Les médecins généralistes jouent un rôle important dans les EHPAD, les maisons de retraite et les structures accueillant des personnes handicapées. Alors que la télémédecine et la télé-expertise se développent de plus en plus, il est crucial que les médecins généralistes puissent s'impliquer dans le suivi des résidents et des usagers. Et il existe des solutions pour cela.

Télémédecine : un changement de paradigme important

La télémédecine recouvre tous les actes médicaux réalisés à distance, au moyen d’un dispositif utilisant les technologies de l’information et de la communication. C'est une pratique qui lutte contre les déserts médicaux, facilite l’accès aux soins, enrichit les possibilités de prise en charge et réduit les hospitalisations évitables. Dans un établissement spécialisé, la télémédecine ne vient pas remplacer le lien qui existe entre soignant et patient. Elle vient le compléter et l'enrichir, et a de nombreux avantages :

  • Éviter au médecin traitant de se déplacer pour chaque réévaluation de traitement,
  • Renouveler les ordonnances de vos résidents (ses patients) dans les temps, afin d’assurer la continuité du traitement du résident/usager,
  • Transfert de compétences du spécialiste vers l’équipe soignante (grâce aux échanges pendant les séances de télémédecine),
  • Optimisation des prises en charge selon les souhaits du résident, de sa famille et de l’avis des soignants,
  • Accès en temps réel au dossier médical (derniers relevés, résultats de biologie...),
  • Compatibilité avec des dispositifs connectés de télémédecine.

blog-article-telemedecine

Les bonnes pratiques pour inciter les médecins à utiliser la télémédecine

Pour que la télémédecine soit pleinement efficace, elle doit être intégrée dans les pratiques quotidiennes des médecins généralistes. Or, qui dit télémédecine dit numérique et technologie. Et c'est souvent le premier frein à surmonter.

Utiliser un logiciel adapté

La télémédecine est en plein essor. Pour preuve, le nombre de logiciels et de solutions sur le marché. Le problème, c'est qu'il est difficile de faire le bon choix. Les médecins généralistes ont peu de temps et n'ont pas toujours les compétences techniques pour comprendre les tenants et les aboutissants qui se cachent derrière certains détails. Le choix d'un bon logiciel capable de s'interfacer avec les dossiers médicaux des résidents est donc indispensable.

Un service client joignable et efficace

Un médecin généraliste ne peut pas passer 20 minutes à attendre au téléphone qu'un technicien puisse l'aider en cas de problème. Le logiciel de télémédecine doit servir le médecin et lui faire gagner du temps, et non l'inverse. Pour cela, assurez-vous d'avoir un service client disponible et efficace, accessible par e-mail ou directement depuis le logiciel, et joignable 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence.

Une organisation optimisée

Une téléconsultation ne s'improvise pas. Le médecin travaille à distance avec un soignant qui est au contact du patient. La visioconférence facilite la communication et l'historique médical est disponible à tout moment. Les soignants des établissements doivent être formés à la téléconsultation et devenir les relais des médecins généralistes qui peuvent intervenir plus rapidement.

Comment Teranga Software permet de maintenir le lien avec les médecins généralistes

Intégrée à votre logiciel métier et sans installation, la solution NETTélémédecine permet de maintenir le lien entre 200 000 résidents et 18 000 médecins dans les EHPAD, maisons de retraite et structures spécialisées pour personnes handicapées. Avec ses nombreuses fonctionnalités et sa facilité d'utilisation, c'est un outil indispensable pour les médecins généralistes qui peuvent ainsi profiter de tout le potentiel offert par la télémédecine pour développer leur pratique et se rapprocher de leurs patients… à distance.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de télémédecine ?

Découvrir NETTélémédecine
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

[INFOGRAPHIE] Découvrez 6 logiciels pour mieux gérer votre é...

Afin de couvrir l'intégralité des besoins spécifiques aux EHPAD, maisons de retraite et structures ...

Le projet personnalisé en EHPAD : où en est-on ?

Le module "projet personnalisé" de notre logiciel NETSoins, c’est la possibilité de gérer de ...

Pourquoi et comment établir son tableau emploi ressources EP...

Pendant longtemps, les établissements médico-sociaux fonctionnaient d'un point de vue financier et ...