Accueil > Logiciels Handicap > Quels établissements existants pour les personnes en situation de handicap ?

Quels établissements existants pour les personnes en situation de handicap ?

Parce que les déficiences et handicaps sont nombreux et impactent la vie personnelle, sociale et professionnelle, il existe de nombreux établissements spécialisés à connaître.

 

Les différents types d’accueil

 

Les établissements pour adultes dépendants

Les foyers d’accueil médicalisé (FAM) et maisons d’accueil spécialisé (MAS) proposent un hébergement et un accompagnement à des adultes handicapés gravement dépendants qui n’arrivent pas à réaliser seuls les actes de la vie courante (se nourrir, s’habiller ...). En principe, le FAM accueille des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en MAS.

 

Personne assise sur un canapé en train de lire un livre

 

Les établissements pour adultes avec hébergement et services

Les acronymes sont variés. On y croise les FV (foyer de vie), FO (foyer occupationnel), FAS (foyer d’accueil spécialisé). Ces établissements accueillent des personnes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle. Elles bénéficient d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes.

Nous pouvons également retrouver les FH (foyer d’hébergement) qui sont des structures d’accueil collectif ayant pour objectif de placer la personne handicapée dans une dynamique d’insertion sociale. Cet établissement assure l’hébergement et l’entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, dans un ESAT, ou une entreprise adaptée.

De leur côté, les SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) et SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) accueillent des personnes en situation de handicap et ont pour philosophie la promotion de l’autonomie et le maintien en milieu ordinaire grâce à l’élaboration d’un projet de vie individualisé.

 

Personne en situation de handicap en pleine activité avec un accompagnateur

 

Enfin, on peut aussi citer les MAPHV (maison d’accueil pour personnes handicapées vieillissantes) et MAPHA (maison d’accueil pour personnes handicapées âgées) qui ciblent un public très spécifique.

 

Les établissements consacrés à l’enfance

Les IME (institut médico-éducatif) accueillent des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle et dispensent une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques.

À ne pas confondre avec les IEM (institut d’éducation motrice) qui proposent des prises en charge pour les jeunes ayant une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

Les enfants et adolescents polyhandicapés sont accueillis dans les EEAP (établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés) en raison de leur réduction notable de l’autonomie. Enfin, le SESSAD (services d’éducation spéciale et de soins à domicile) est un service d’accompagnement tourné vers la prise en charge précoce, l’accompagnement des familles, l’aide au développement de l’enfant, le soutien à la scolarité et l’acquisition de l’autonomie qui permet de vivre dans un cadre ordinaire.

 

Les établissements orientés vers la vie professionnelle

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) permettent aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.

Vous souhaitez améliorer les conditions de vie de vos patients en situation de handicap ?

Télécharger le livre blanc
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Comment bien communiquer auprès des familles, peut tout chan...

Les familles constituent les partenaires des soignants autour du résident en EHPAD. ...

Changements d'horaires : comment ajouter de la flexibilité d...

Au sein des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS), la gestion du temps est ...

EHPAD : comment piloter les absences et les concilier en fon...

5,11%. C'est le taux d'absentéisme moyen en France selon le dernier baromètre Ayming. 8,9%. C'est ...