Accueil > Logiciels EHPAD > La traçabilité des prescriptions : un point essentiel dans le choix du dossier résident informatisé

La traçabilité des prescriptions : un point essentiel dans le choix du dossier résident informatisé

La digitalisation des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) a contribué à changer, structurer et sécuriser de nombreux processus internes. Le plus important étant celui du dossier résident informatisé. Pour autant, la qualité du dossier dépend grandement de la plateforme choisie. Si l'efficacité de l'interface, l'ergonomie et les fonctionnalités de base sont importantes, il ne faut pas sous-estimer l'importance de la traçabilité des prescriptions. Explications.

 

Le logiciel d'aide à la prescription (LAP) : un changement de fond dans les ESMS

Pendant longtemps, le problème essentiel de la traçabilité a concerné la collecte des informations. Un nombre croissant de fiches et de registres en tous genres proliférait dans les établissements et ralentissait les prises de décision. Les professionnels remplissaient manuellement les dossiers des résidents, ce qui donnait lieu à de longs recopiages et multipliait les risques d'erreur. Or, en matière de prescription médicale, l'erreur est interdite, car les conséquences peuvent être dramatiques.

L'informatisation du dossier patient a changé la donne. Du moins en apparence. La revue Prescrire soulignait dans un article que le LAP ne peut pas tout faire et que des erreurs peuvent encore survenir. Problèmes techniques, pannes, connexions incertaines et ralentissements sont sources d'erreurs et de pertes de données. L'organisation de l'affichage des informations à l'écran, souvent trop nombreuses, est aussi à l'origine d'erreurs.

 

homme qui consulte le logiciel de soins

 

Enfin, le manque de formation, de mises à jour, un déploiement trop rapide de l'outil ou l'ouverture simultanée des dossiers de plusieurs patients sont autant de risques à prendre en considération. Avant de déployer un LAP, il est donc nécessaire de s'interroger sur ses besoins, définir le périmètre d'actions et surtout, choisir le bon logiciel.

 

Comment choisir son logiciel pour une traçabilité garantie ?

Les solutions de traçabilité dans les établissements sont intégrées dans le dossier du résident. C'est grâce à lui que vous pourrez assurer un suivi des soins et des prescriptions et avoir une vision globale des traitements des résidents et des usagers. Pour choisir la bonne solution, il est important de s'intéresser aux fonctionnalités clés comme :

 

  • Les alertes et les notifications en cas de problème (doublons, réactions allergiques, incompatibilité entre médicaments, etc.).
  • Le suivi de l'administration des traitements (voir la règle des 5B : qui a donné le Bon médicament, à la Bonne dose, par la Bonne voie, au Bon moment et au Bon patient).
  • La bonne complétion du dossier médical pour le suivi dans l'établissement et la coordination avec les professionnels de santé.
  • L'intégration d'une base de données médicamenteuses agréée.
  • Le traçage des différents types de prescriptions possibles (médicament, perfusion, etc.).

 

homme qui choisit la traçabilité

 

Le dossier du patient assure la traçabilité de toutes les actions effectuées. Il est un outil de communication, de coordination et d'information entre les acteurs de soins et avec les patients. Il permet de suivre et de comprendre en temps réel le parcours du résident ou de l'usager. Raison de plus pour choisir la bonne solution et garantir une qualité irréprochable dans le traitement et le suivi des prescriptions.

La traçabilité des prescriptions et des soins fait partie intégrante du logiciel de soins NETSoins qui vous permet d'accéder à l’ensemble des fonctionnalités métiers dans votre dossier informatisé.

Une fonctionnalité qui s'intègre avec la gestion des dossiers administratifs et médicaux, le suivi des séances paramédicales et des activités ; ainsi qu'à la gestion de votre établissement grâce à des rapports statistiques, une gestion du matériel et l'organisation de réunions pluridisciplinaires. En clair, la solution idéale pour une traçabilité absolue dans votre ESMS !

Besoin de plus d'informations sur notre logiciel de soins complet ?

Découvrir NETSoins
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Tout savoir sur le parcours MDPH des usagers pour l'admissio...

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont des institutions créées en 2005 ...

Comment fonctionne la e-prescription ?

Vous vous souvenez de cette écriture illisible sur une ordonnance que le pharmacien avait toutes ...

La traçabilité des prescriptions : un point essentiel dans l...

La digitalisation des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) a contribué à changer, ...