Accueil > Logiciels EHPAD > Logiciels Handicap > Tout savoir sur la réforme "Ma Santé 2022"

Tout savoir sur la réforme "Ma Santé 2022"

Ségur de la santé, projet « Ma santé 2022 ​», digitalisation de la médecine, crise sanitaire, pandémie… le moins que l'on puisse dire, c'est que le système de santé est sous les feux de la rampe en ce moment. Il faut dire que les chantiers de transformation sont considérables pour moderniser le monde de la santé et rapprocher soignants et patients. Et pour cela, « Ma santé 2022 ​» est une stratégie nationale sur laquelle il est intéressant de s'arrêter pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants.

 

Ma Santé 2022, qu'est-ce que c'est ?

masante2022_logo

Annoncée en septembre 2018 par le Président de la République, c'est une stratégie qui vise à répondre aux grands défis auxquels est confronté le système de santé français. C'est notamment le cas de l'inégalité dans l’accès aux soins, des difficultés à accéder à un médecin dans la journée, des aspirations chez les professionnels à mieux coopérer et à disposer de davantage de temps pour soigner leurs patients. Le projet repose sur 10 points clés :

  • La lutte contre les déserts médicaux.
  • Les financements au forfait pour la prise en charge hospitalière des pathologies chroniques
  • Le déploiement de 1000 Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) d'ici 2022. 
  • Le soutien financier au développement des assistants médicaux auprès des médecins libéraux.
  • La labellisation des premiers « Hôpitaux de proximité »
  • La réforme du régime des autorisations des activités de soins, dans une logique de gradation des soins entre proximité, soins spécialisés, soins de recours et de référence.
  • La création d’un statut unique de praticien hospitalier pour faciliter l’entrée dans la carrière.
  • La création d’un dispositif d’intéressement lié à l’amélioration de la qualité de service et la prise en compte des compétences en management dans la nomination des responsables médicaux.
  • Le renforcement de la participation des médecins au pilotage des hôpitaux.
  • La suppression du numerus clausus et la refonte des premiers cycles des études en santé.

sante_2022_infog_v2-bf766

 

La feuille de route du projet

Comme tout projet d'envergure, celui repose sur plusieurs déploiement à des dates et échéances différenciées avec 5 actions prioritaires :

  • La mise en place des CPTS : entrée en vigueur de l’accord conventionnel interprofessionnel au premier semestre 2019 et généralisation au 1er juillet 2021.
  • Le déploiement de 400 médecins généralistes dans les territoires prioritaires (les premiers recrutements ont commencé à l'automne 2019).
  • Le déploiement des assistants médicaux avec 4000 recrutements prévus d'ici 2022.
  • La labellisation des hôpitaux de proximité avec 500 à 600 d'entre eux labellisés d'ici 2022.
  • La réforme du premier et deuxième cycles des études médicales et sa mise en place dès septembre 2020.

 

Les outils clés de "Ma Santé 2022"

La transformation numérique constitue un des piliers stratégiques de « Ma santé 2022 ». Le développement de la e-santé et tout ce qu'il impacte apparaît ainsi comme un des leviers de la transformation du système de soin à travers plusieurs grandes thématiques.

AdobeStock_263400204

La prescription électronique

L’Assurance maladie devrait généraliser la prescription dématérialisée d’ici à 2022. Le recours aux e-prescriptions est d’ores et déjà expérimenté dans certains territoires. 

 

Le dossier médical partagé

LOGO-DMP-classiqueAutomatique à partir de 2021, c'est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé des patients : traitements, résultats d’examens, allergies, etc. Il permet surtout de les partager avec les soignants qui peuvent ainsi consulter l'historique de santé pour mieux connaître le patient et adapter les traitements et conseils médicaux. 

 

Le Health Data Hub

C'est une plateforme de données de santé dont la création est prévue dans la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé. Elle donne accès aux bases de données de l’Assurance maladie, des hôpitaux, et de la médecine de ville pour la recherche, l’amélioration des soins et le pilotage du système de santé. C'est aussi un moyen de développer des innovations en santé, notamment celles liées à l’intelligence artificielle.

AdobeStock_222147805

La digitalisation des ESMS

« Ma santé 2022  ​» donne un coup d'accélérateur à la transformation numérique et organisationnelle du système de santé afin de replacer le patient au cœur de toutes les préoccupations. De quoi prendre aussi soin de ceux qui prennent soin des autres avec des outils, techniques et méthodologies plus agiles et performantes pour gagner en temps et en efficacité.

Envie d'en savoir plus sur les outils digitaux à votre disposition ?

Télécharger l'infographie
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Optimiser le temps de vos équipes en EHPAD

Au sein des EMS, il faut être partout, tout le temps : suivre les résidents, assurer le suivi ...

Simplifier les démarches administratives des personnes en si...

Lorsqu’une personne a un handicap et qu’un diagnostic est posé, elle ouvre un dossier auprès de la ...

Le projet personnalisé : un enjeu indispensable pour les per...

Le projet personnalisé vise à développer un parcours individualisé des usagers des ESMS avec tous ...