Accueil > Logiciels EHPAD > Le smartphone pour la traçabilité des soins en EHPAD

Le smartphone pour la traçabilité des soins en EHPAD

Les nouvelles technologies transforment les communications entre tous les intervenants d'un EHPAD. Cette transformation numérique contribue à faciliter le travail collaboratif au sein d'un même établissement et surtout à révolutionner le travail en situation de mobilité. Toutes les informations sont toujours centralisées, mises à jour en temps réel, et le personnel gagne du temps au quotidien afin de se concentrer sur sa mission première : aider, accompagner, soigner et favoriser le bien-être des résidents en EHPAD.

 

Les avantages de la mobilité pour le personnel en EHPAD

 

Un simple appareil connecté peut tout changer dans le quotidien du personnel des EHPAD. En effet, en situation de mobilité, avec une tablette ou un smartphone équipé d'un logiciel professionnel adapté, tout devient facile à gérer et à mettre à jour. De quoi faire circuler librement les informations dans votre établissement, mieux collaborer, faire sauter les contraintes et points de friction tout au long du parcours du résident, et assurer la traçabilité des soins, la gestion des prescriptions et des évaluations. Et les avantages sont nombreux :

 

  • Le travail de l'ensemble du personnel de l'établissement est facilité : il permet aux professionnels l’horodatage des soins, le relevé et l’administration des traitements. Au chevet des résidents, ils peuvent lire les transmissions écrites ou narratives réalisées par les collègues.

  • L’accès peut se faire de manière synchrone ou asynchrone : certains logiciels professionnels sont capables de fonctionner avec ou sans Internet. L'installation du wifi n’est pas nécessaire dans tout l’établissement, car l’échange de données ne s’effectue que lors d’une connexion et de la déconnexion avec internet.

  • Un outil utile pour la plupart des métiers : la mobilité en EHPAD conférée par les appareils connectés peut aussi servir les agents d'entretien et tous les intervenants selon les tâches à effectuer en fonction du lieu où ils se trouvent.

  • Un gain de temps : vous évitez à vos équipes les aller-retour sur l'ordinateur et les doubles saisies.

  • Une traçabilité sans faille : parce que les échanges et la saisie des informations s'opèrent en temps réel, vous savez toujours qui a fait quoi et à quel moment pour un accès continu à l'information et un contrôle qualité optimal.

 

Tablette, smartphone et scanette : trois outils indispensables pour une mobilité réussie

 

Passer son EHPAD en mode mobilité est un investissement sur le futur. C'est notamment utile pour réduire les risques, mieux gérer les suivis des résidents, gagner en productivité, mais aussi offrir un cadre de travail bienveillant et proposer des outils modernes qui peuvent faciliter le recrutement et la fidélisation de votre personnel.

 

La mobilité grâce à la tablette et au smartphone 

Ce sont deux terminaux connectés indispensables pour faciliter la mobilité dans votre établissement. Ils peuvent ainsi être utilisés pour la signature des soins, relever le poids, la température, ou la tension, mais aussi accéder à l'historique des échanges, ainsi qu'à la lecture et l'écriture des transmissions. Les utilisateurs ont également accès aux différentes animations, activités et séances avec la saisie de comptes rendus.

iStock-485429154

La scanette

C'est un appareil qui permet la signature par lecteur de code-barres afin de conserver une traçabilité des soins réalisés au chevet du résident. Vous pouvez ainsi signer les plans de soins, les traitements et les relevés. Pour votre personnel d'intendance, comme l'hôtellerie, l'hygiène et la maintenance des locaux, les plans de tâches peuvent être validés très facilement.



Chez Teranga Software, nous prenons la mobilité très au sérieux, car c'est un sujet stratégique pour les EHPAD qui se transforment grâce à une triple évolution technologique, organisationnelle et humaine. C'est donc pour mieux vous servir que les solutions NETVie et NETSoins sont dorénavant disponibles sur mobile, au plus près de vos résidents et usagers, sans contrainte. N'hésitez pas à les tester… vous ne pourrez plus vous en passer !

Découvrez nos logiciels compatibles smartphone et tablette

Télécharger l'infographie
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Le smartphone pour la traçabilité des soins en EHPAD

Les nouvelles technologies transforment les communications entre tous les intervenants d'un EHPAD. ...

Ségur 2022 et ESMS, quels bénéfices sur le terrain ?

Le Ségur de la santé est un investissement massif et inédit dans le système de santé français. ...

L’interopérabilité de mon logiciel, pourquoi est-ce si impor...

Au moment de choisir une solution de type DRI ou DUI, les équipes utilisatrices sont invitées à ...