Actualités EHPAD, maisons de retraite et structures handicap | Teranga Software

Des services numériques innovants au service du handicap

Rédigé par Olivier LEROY | Oct 3, 2021 10:00:00 PM

Le numérique et les nouvelles technologies représentent un espoir important pour les personnes en situation de handicap. De nombreuses innovations peuvent ainsi permettre d'améliorer et de faciliter leur quotidien. D'autant plus que les pouvoirs publics s'emparent aussi du sujet via l'ANS, l'agence du numérique en santé.

 

Des exemples de services numériques

 

  • Teranga Software : crée des logiciels de gestion pour établissements spécialisés qui facilitent le parcours des personnes en situation de handicap. Projet personnalisé, SERAFIN-PH, administratif, planning d’activité, accompagnement quotidien, soins, médical, paramédical … Tout est centralisé au même endroit pour optimiser le travail des professionnels et faciliter le suivi des usagers.

  • Awabot : a mis au point un robot de téléprésence mobile permettant aux travailleurs en situation de handicap de continuer à avoir accès à l’entreprise et à sa vie sociale.

  • Wyes : développe des dispositifs de communication inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Une paire de lunettes munie de capteurs infrarouges détecte les clignements volontaires et permet aux personnes paralysées, et dans l’incapacité de s’exprimer, de pouvoir communiquer.

  • Smile : application de e-learning destinée aux collaborateurs des commerces, administrations et établissements publics, Smile améliore l'accueil des clients aux besoins spécifiques.

  • Helpicto : traduit le langage oral en images pour les personnes présentant des troubles de la
    communication.

 

Un appel à projets national

Soutenu par l’ANS, il s’agit d’un appel à projets destiné à financer l’expérimentation de solutions numériques innovantes en santé, dans le secteur social ou médico-social.

Le but est de créer un réseau national de structures de santé dites « 3.0 », véritables accélérateurs de la e-santé en France, dont le rôle sera d’expérimenter et d’évaluer en « conditions réelles » de nouvelles solutions et de nouveaux usages en matière de e-santé.

La transformation numérique, qui impacte tous les secteurs de notre société, joue aussi un grand rôle sur les personnes en situation de handicap, leurs proches aidants, les établissements spécialisés et les personnels soignants et administratifs qui y travaillent.