Accueil > Actualité > Ségur du numérique tout savoir sur le programme ESMS numérique

Ségur du numérique tout savoir sur le programme ESMS numérique

La transformation digitale des établissements et services médico-sociaux (ESMS) n'est pas qu'une question de technologie. C'est aussi et surtout un enjeu de santé publique. En dotant les établissements de logiciels métiers adaptés, les ESMS sont en mesure de travailler plus efficacement, de favoriser la collaboration au sein des établissements, de mieux prendre en compte les besoins des personnes accompagnées, et d'optimiser le travail quotidien des équipes. Pour aider les établissements à franchir le cap, le programme ESMS numérique représente une aide financière importante qu'il ne faut surtout pas négliger. Explications.

Qu'est-ce que le programme ESMS numérique ?

Le programme ESMS numérique donne accès à des fonds afin de développer l’usage du numérique dans le cadre de la feuille de route nationale « Accélérer le virage du numérique en santé ». Il vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée. Dans sa déclinaison au secteur social et médico-social, le Ségur du numérique permet de mobiliser 630 millions d'euros de 2021 à 2025 dont 30 millions en phase d’amorçage, fonds issus du Plan national de relance et de résilience (PNRR), soutenu par les fonds européens. Ces crédits permettent d’accélérer le mouvement engagé en 2021 par la CNSA par la phase d’amorçage.

 

Les objectifs du programme ESMS numérique

Le levier principal de ce programme est la généralisation et le déploiement d’un DUI pour chaque personne accompagnée. Le dossier usager informatisé est au service des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, de leurs aidants, des professionnels de l’accompagnement et du soin, et du système de santé. Le programme ESMS Numérique finance l’équipement, l’acquisition ou le renouvellement de solutions DUI, ainsi que l'accompagnement du changement de pratiques vers de nouveaux usages numériques. Il s'agit d'une aide importante pour :

  • Les ESMS qui ne sont pas encore équipés d’un DUI ou qui souhaitent en changer.
  • Les ESMS qui sont déjà équipés d’un DUI et qui veulent le faire évoluer vers une version conforme aux exigences nationales.

Pour cela, les établissements doivent se regrouper en « grappes », c'est-à-dire en groupement d'au moins 15 établissements (8 pour la Corse et les territoires ultramarins). Le fait de travailler à plusieurs permet de faciliter le déploiement de la solution logicielle choisie, de ne pas isoler les établissements les plus petits, de partager de bonnes pratiques, et d'optimiser l'accompagnement au changement des équipes.

 

L'offre de Teranga Software pour accompagner les établissements dans le programme ESMS numérique

Teranga Software, en tant qu'éditeur de DUI spécialisés dans le médico-social, joue un rôle clé dans cette transformation numérique. Les solutions NETVie et NETSoins,  référencées Ségur du Numérique depuis décembre 2022, offrent une réponse adaptée aux besoins des ESMS. Ces logiciels gèrent efficacement le dossier de l'usager, optimisent le suivi des soins et facilitent la coordination entre les professionnels de santé et offrent des options de mobilité facilitantes.

L'accompagnement proposé par Teranga Software ne se limite pas à la fourniture d'un logiciel, mais aussi à un accompagnement personnalisé tout au long du processus d'acquisition et de déploiement du DUI, afin de garantir une transition numérique réussie. Pour assurer l'acceptation de votre dossier, nous vous offrons même notre soutien dans la création de grappe, qui doit obligatoirement regrouper un minimum de 15 établissements. Fort de notre connaissance approfondie du marché et de ses différents intervenants, nous sommes en mesure de vous guider vers les établissements susceptibles de se joindre à vous, facilitant ainsi la constitution rapide d'un projet solide avec un nombre adéquat d'établissements.

Une fois que le regroupement est effectif, la grappe d'établissements doit alors rédiger le dossier de candidature et y faire figurer entre autres une présentation des différentes structures, une description des attentes et des besoins, un planning ou encore le budget prévisionnel. Lorsque le dossier est finalisé, il peut être fait acte de candidature auprès de l'ARS concernée. 

Le programme ESMS numérique représente une opportunité majeure pour les structures handicap, EHPAD et autres établissements médico-sociaux afin de se moderniser et d'améliorer la qualité de leurs services. Il est donc essentiel de s'approprier ce dispositif et de s'engager résolument dans la voie de la transformation numérique. C'est une aventure qui offre des perspectives enthousiasmantes pour l'avenir du secteur au service des personnes accompagnées et résidents.

Pour aller plus loin, testez votre éligibilité au programme ESMS numérique

Je teste mon éligibilité
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Comment préparer un déploiement des solutions IT dans les ES...

La perspective de déployer de nouvelles solutions informatiques dans un établissement ou service ...

Les relations familiales dans les structures handicap

L’impact de la famille en foyer de vie Face au handicap d’un enfant ou d’un proche, la famille ...

[Témoignage vidéo] Le DUI NETVie au sein de l'Association de...

L'Association des Papillons Blancs en Champagne s'équipe du DUI NETVie