Accueil > Actualité > Ségur du numérique : programme ESMS ou SONS, lequel convient à mon établissement ?

Ségur du numérique : programme ESMS ou SONS, lequel convient à mon établissement ?

Le Ségur du numérique en santé a mis en place deux programmes majeurs pour accompagner la transformation numérique des établissements et services médico-sociaux (ESMS) : le programme ESMS numérique et le programme SONS. Chacun de ces programmes a des objectifs spécifiques et s'adresse à des établissements ayant des besoins différents. Alors, lequel convient à votre établissement ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu'est-ce que le programme SONS ?

Ce programme s’adresse spécifiquement aux ESMS déjà équipés d’un dossier usager informatisé (DUI) qui souhaite une montée de version de ce même DUI. 

Il s'agit d'un dispositif d’achat de l’État pour le compte des acteurs de l’offre de soins afin d’aider les établissements sanitaires et les professionnels de santé de mettre à jour le DUI en place qui doit être référencé Ségur par l’ANS (Agence du Numérique en Santé). Le programme SONS (pour « système ouvert et non sélectif ») contribue à stimuler la transformation des ESMS, et notamment des structures handicap et des EHPAD, par des financements forfaitaires destinés aux éditeurs et aux industriels du secteur numérique de la santé.

Son fonctionnement est simple : l'État achète pour le compte des ESMS sous la forme d'un système ouvert et non sélectif de référencement et de financement. L'établissement signe un bon de commande à son éditeur, mais la facture est réglée par l'État. Il n'y a aucun reste à charge pour les établissements dans le cadre de la prestation du Ségur du numérique. Le dispositif SONS permet notamment de financer les licences et les services socles, l'installation et la configuration avec la qualification et le paramétrage de la solution logicielle, la maintenance corrective, la formation (e-learning et webinaire) au sein de votre ESMS, etc. 

segur-esms

Qu'est-ce que le programme ESMS numérique 2023 ?

Le programme ESMS numérique est une initiative du Ségur du numérique en santé. Il vise à accompagner les ESMS dans leur transformation numérique, notamment par le déploiement du dossier usager informatisé (DUI). En 2023, ce programme offre un financement pour l'acquisition d'un DUI référencé et/ou un accompagnement aux usages, à condition que les établissements se regroupent en « grappes », c'est-à-dire en groupement d'au moins 15 établissements. Il s'agit d'une aide importante pour :

  • Les ESMS qui ne sont pas encore équipés d’un DUI ou qui souhaitent changer leur DUI.
  • Les ESMS qui sont déjà équipés d’un DUI et qui veulent bénéficier d’une aide aux usages pour les outils socles et être conformes aux exigences nationales(dans ce cas précis cela s’accompagnera d’une démarche SONS).

 

Comment obtenir son DUI référencé avec Teranga Software ?

Teranga Software est un éditeur de logiciels de santé référencé Ségur. Cela signifie que nos logiciels sont concernés par ces dispositifs de financement et que vous pouvez bénéficier d'aides au financement.

  • Pour le programme SONS : pour que votre établissement bénéficie gratuitement du dispositif SONS, vous pouvez demander à établir un bon de commande directement auprès de Teranga Software.
  • Pour le programme ESMS numérique : nous vous proposons de vous accompagner dans la constitution de votre grappe, qui doit impérativement compter un minimum de 15 établissements. Remplissez ce formulaire et bénéficiez de notre couverture nationale afin d'être mis en relation avec des établissements.

D'un côté, le dispositif SONS intervient dans le cadre de l’accélération du virage numérique et se concentre sur le financement pour la montée de version d’un DUI déjà implanté, vers un logiciel référencé « Ségur ». De l'autre, le programme ESMS Numérique finance l’équipement, l’acquisition ou les renouvellements de solutions DUI, ainsi que l'accompagnement du changement de pratiques vers de nouveaux usages numériques. Ce sont donc deux programmes à connaître pour lesquels Teranga Software peut vous accompagner pour faire du numérique un levier d'amélioration et d'optimisation de votre quotidien.

Pour aller plus loin, testez votre éligibilité au programme ESMS numérique et SONS

Je teste mon éligibilité
Par Terence Demaze

Ces articles pourraient également vous intéresser

Cybersécurité dans les ESMS : protégez vos données de santé ...

Au sein des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESMS), la gestion et la ...

Allier sécurité et simplicité : le rôle clé du SSO dans le d...

L'authentification unique dans le secteur de la santé facilite la résolution des problèmes d'accès ...

DSI : 5 astuces pour accompagner le personnel terrain au cha...

Au sein des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS), l'adoption de nouveaux ...