Accueil > Suite logicielle > Allier sécurité et simplicité : le rôle clé du SSO dans le domaine du médico-social

Allier sécurité et simplicité : le rôle clé du SSO dans le domaine du médico-social

L'authentification unique dans le secteur de la santé facilite la résolution des problèmes d'accès aux données des patients ou résidents des ESMS (Établissement ou service social ou médico-social). Avec une seule identification, les directions des systèmes d'information (DSI) peuvent implémenter une stratégie permettant une expérience utilisateur fluide tout en maintenant des normes de sécurité strictes. De quoi accélérer l'accès aux données des patients, l'élimination des problèmes de gestion des mots de passe, et la prise en charge de l'authentification forte pour une plus grande sécurité afin de se conformer aux réglementations en matière de confidentialité et de protection des données. 

 

Comprendre les besoins des utilisateurs

Dans le secteur médico-social, la gestion des identités et des accès revêt une importance capitale. Les établissements de santé, tels que les EHPAD et les structures accueillant des personnes en situation de handicap, sont confrontés à des défis uniques en termes de gestion des données. À moins d'avoir une suite logicielle complète, comme NETSoins et NETVie de Teranga Software, chaque logiciel ou outil utilisé fonctionne souvent en silo avec des accès différents, obligeant les professionnels des ESMS à faire de la double saisie ou à se connecter à de multiples outils selon les besoins. Pour la DSI, la diversité des profils utilisateurs et la sensibilité des données traitées imposent une gestion des identités adaptée, capable de répondre à ces exigences particulières tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des informations.

 

 

Les avantages du SSOSSO-securite-identification

Le Single Sign-On (SSO) est un service d'authentification qui permet à un utilisateur de saisir un identifiant et un mot de passe pour accéder à plusieurs applications. C'est une approche qui simplifie considérablement la connexion aux différents systèmes et applications, car les utilisateurs n'ont besoin que d'un seul ensemble d'identifiants pour accéder à tous les services nécessaires. Cela réduit la complexité, en particulier pour le personnel soignant qui doit souvent jongler entre plusieurs plateformes.

Le SSO permet d'éviter la saisie manuelle des mots de passe et laisse à la technologie le soin de mémoriser des mots de passe complexes. Si on y ajoute une authentification multifactorielle (par SMS, téléphone ou via une application tierce), le système permet de s'assurer que les utilisateurs sont bien ceux qu'ils prétendent être - de manière naturelle et transparente - avant de leur donner accès à des informations sensibles. De quoi contribuer à améliorer la productivité en réduisant le temps perdu à gérer et à saisir de multiples identifiants et à éliminer la frustration des équipes des ESMS lorsqu'ils doivent passer d'un outil à l'autre.

 

La mise en œuvre du SSO

Sur le papier, l'adoption du SSO est une solution pratique, mais elle n'est pas sans défis dans des ESMS qui se transforment et qui n'ont pas toujours les ressources pour accompagner le changement. C'est pourquoi les DSI travaillent avec des solutions et des experts capables de déployer un SSO au niveau de l'établissement. Pour aller plus loin, on peut aussi utiliser des suites logicielles professionnelles qui intègrent un système de SSO par défaut. C'est une manière de pouvoir personnaliser l'approche en fonction des besoins spécifiques de chaque établissement, du niveau de maturité technologique, des exigences de sécurité, et des processus existants.

Le Single Sign-On (SSO) est une fonctionnalité pratique pour allier sécurité et simplicité. D'un côté, il réduit les risques en matière de gestion de mots de passe et renforce la protection des accès et des données des personnes, et de l'autre, il apporte une expérience utilisateur fluide et facile au moment de se connecter sur les outils professionnels.

 

Découvrez notre cas client : Réussir le déploiement de son DUI dans le cadre d’une grappe ESMS numérique

Télécharger le cas client
Par Terence Demaze

Ces articles pourraient également vous intéresser

Cybersécurité dans les ESMS : protégez vos données de santé ...

Au sein des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESMS), la gestion et la ...

Allier sécurité et simplicité : le rôle clé du SSO dans le d...

L'authentification unique dans le secteur de la santé facilite la résolution des problèmes d'accès ...

DSI : 5 astuces pour accompagner le personnel terrain au cha...

Au sein des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS), l'adoption de nouveaux ...