Accueil > Actualité > Ségur 2022 et ESMS, quels bénéfices sur le terrain ?

Ségur 2022 et ESMS, quels bénéfices sur le terrain ?

Le Ségur de la santé est un investissement massif et inédit dans le système de santé français. Imaginez plutôt : 9 milliards d’euros pour mieux reconnaître les métiers et regagner des places dans les classements internationaux, mais aussi 19 milliards d’euros pour relancer les investissements en santé et accélérer la transformation du secteur. Deux ans après son lancement, il est donc temps de faire un premier bilan afin de voir quels sont les bénéfices réels pour les professionnels au quotidien.

 

L’impact sur les salaires dans les EHPAD et pour le handicap

 

Dans l'ensemble, les professionnels de santé ont vu leur salaire augmenter grâce au Ségur. C'est notamment le cas des personnes travaillant dans les hôpitaux publics, comme les infirmiers et aides-soignants, mais aussi les professionnels médico-techniques et de la rééducation (kinésithérapeutes, orthophonistes, manipulateurs radio, etc.). Cette revalorisation concerne également les salariés des établissements recevant des personnes en situation de handicap. À titre d'exemple, un aide-soignant percevra 228 euros net par mois de plus en début de carrière. En fin de carrière, son salaire sera de 2 954 euros net par mois contre 2 303 euros aujourd'hui. Ces augmentations salariales visent à rendre les métiers de la santé plus attractifs et donner de meilleures perspectives d’évolution pour les soignants. Une initiative chiffrée à 740 millions d'euros par le ministère de la Santé.

 

 

Des échanges sécurisés et facilités entre les professionnels pour un système interopérable

 

Concernant la partie numérique, le Ségur investit deux milliards d’euros à l’intention des professionnels de santé et des éditeurs de logiciels afin d'accélérer la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé. À travers cet investissement, l'objectif est de partager et sécuriser les données de santé entre professionnels et usagers afin de mieux soigner et accompagner les patients. Parmi les grandes initiatives numériques, on peut notamment citer l’arrivée de Mon Espace Santé, qui permet de stocker et partager les documents et données de santé en toute confidentialité. On y retrouve le contenu du Dossier Médical Partagé (DMP) et toutes les données sont hébergées dans un environnement sécurisé, certifié selon le référentiel HDS (Hébergeur de Données de Santé). À noter également les initiatives suivantes :

 

  • L’identifiant national de santé (INS) devient le garant de l’identitovigilance pour un accès et un classement sécurisés et fluides des documents dans les dossiers patients.
  • L’authentification des professionnels de santé par Pro Santé Connect sécurisera l’accès aux données.
  • L’utilisation de la messagerie sécurisée de santé (MSS) sécurise les échanges entre professionnels de santé et avec les patients.

 

iStock-846853110

 

Les logiciels professionnels pensés pour le Ségur

 

Pour accompagner ces nouveaux usages numériques, les éditeurs de logiciels devront proposer des logiciels interopérables simples à utiliser, tout en accompagnant et formant les professionnels de santé sur les solutions installées. Une démarche qui passe notamment par un référencement et une validation préalable de l'agence du numérique en santé (ANS), qui consiste à répondre à 155 exigences (techniques, fonctionnelles, ergonomiques, etc.), dont certaines pourront faire l’objet de certifications.

 

Le Ségur représente un changement d'envergure pour le monde de la santé et du médico-social ainsi que pour les éditeurs qui souhaitent simplifier et fluidifier la vie quotidienne des professionnels de la santé. C'est pourquoi il est important de connaître les différentes options qui vous sont offertes, tant en termes de logiciels, de fonctionnalités, d'expérience, mais aussi de formation et d'accompagnement, pour faire le bon choix.

 

Informez-vous sur le dispositif SONS grâce aux "Jeudis du Ségur"

Sans-titre---3 (1)

Les solutions NETSoins et NETVie sont référencées Ségur. En tant qu'utilisateur, vous pouvez alors bénéficier gratuitement de la version augmentée de votre DUI compatible avec Mon Espace Santé.

Afin de vous accompagner au mieux dans votre projet et vous livrer toutes les clés nécessaires à sa bonne réussite, les équipes Teranga Software animent régulièrement des webinaires d'informations. Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter des prochaines sessions qui auront lieu les :

Nous répondrons à vos questions en live !

Profitez de la version augmentée de votre DUI compatible avec Mon espace Santé

Bon de commande SONS
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Le smartphone pour la traçabilité des soins en EHPAD

Les nouvelles technologies transforment les communications entre tous les intervenants d'un EHPAD. ...

Ségur 2022 et ESMS, quels bénéfices sur le terrain ?

Le Ségur de la santé est un investissement massif et inédit dans le système de santé français. ...

L’interopérabilité de mon logiciel, pourquoi est-ce si impor...

Au moment de choisir une solution de type DRI ou DUI, les équipes utilisatrices sont invitées à ...