Accueil > Logiciels EHPAD > Actualité > Semaine de l'INS : retours d’expérience en partenariat avec Teranga Software et l'EHPAD Repotel Gennevilliers

Semaine de l'INS : retours d’expérience en partenariat avec Teranga Software et l'EHPAD Repotel Gennevilliers

À l'occasion de la semaine de l'INS organisée du 10 au 14 janvier par l'Agence du Numérique en santé (ANS), Rémi Gibeau, Responsable Interopérabilité chez Teranga Software, a participé à un webinaire sur le déploiement de l'INS. Une démarche d'échange et de partage pour Teranga Software qui est le premier éditeur français à intégrer les certificats logiciels pour l'INS.

Retour sur le déploiement de l'INS en collaboration avec l'EHPAD Repotel Gennevilliers.

 

L'INS : retour aux fondamentaux

Capture d’écran 2022-01-24 152159

L'Identité Nationale de Santé (INS) est l’un des projets socles de la feuille de route du numérique en santé pour référencer les données de santé, et est obligatoire depuis le 1er janvier 2021.
 
Par définition, l'INS est constitué d'un matricule INS (le NIR ou à défaut le NIA), ainsi les traits d'identité reconnus par l'assurance maladie : nom de naissance, prénoms de naissance, date de naissance, sexe et lieu de naissance (code INSEE).
L'INS est unique pour chaque personne et permet de sécuriser le référencement des données de santé des usagers, et de faciliter l'échange et le partage des données de santé entre l’ensemble des acteurs intervenant envers la personne.
 
À ce titre, l’identité INS est fondamentale pour la qualité et la sécurité de la prise en charge. La loi consacre le numéro de sécurité sociale (ou NIR pour numéro d’inscription au répertoire national des personnes physiques), ou à défaut le NIA (numéro identifiant d'attente) comme matricule INS.

 

Pour le déploiement de l'INS, il est essentiel de disposer d'une stratégie d'identitovigilance claire. Elle est définie comme l'organisation à mettre en œuvre pour fiabiliser l'identification de l’usager et sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge. Elle concerne la compréhension et le respect par tous les acteurs des règles d’identification ainsi que la gestion des risques liés aux erreurs rencontrées. Au sein des établissements, l'identitovigilance incombe souvent au responsable de traitement de l’identité : le professionnel libéral, directeur d’établissement, gestionnaire d’application e-santé, etc.

 

Cas client : la mise en œuvre de l’INS avec l’EHPAD Repotel Gennevilliers

Capture d’écran 2022-01-24 153001

L'EHPAD Repotel Gennevilliers était déjà très engagé dans une démarche de digitalisation des données de santé avec l'utilisation de NETSoins afin d'accéder à l’ensemble des fonctionnalités métiers pour l’accompagnement des résidents dans un dossier informatisé. Il a ainsi remis des tablettes à l'ensemble de son personnel afin de faciliter la communication et la collaboration entre tous les intervenants. Dans le cadre du déploiement de l'INS, 99% de résidents ont l'identité qualifiée. Une démarche qui s'est opérée en trois temps :

 

  • Déploiement par l'intermédiaire du service informatique : installation des lecteurs de carte sur les postes amenés à qualifier l'identité, et envoi de la procédure simplifiée aux établissements. 

  • Mise en place d'un comité de pilotage pour favoriser une bonne communication au sujet de la réglementation, le partage d'expérience du milieu sanitaire, l'implication des médecins coordinateurs et de l'ensemble des soignants, le partage de l'information aux résidents et aux familles, etc. 

  • Accompagnement de Teranga Software pour aider et guider l'EHPAD et ses équipes dans le déploiement de l'INS sur le terrain.

Pour l'EHPAD Repotel Gennevilliers, ce travail a été facilité par l'accompagnement de Teranga Software, et l'adhésion du médecin coordinateur et de l'équipe médicale. Il faut toutefois prendre le temps d'expliquer et de rassurer le personnel par rapport à la charge de travail attendue, mais aussi vulgariser le sujet, car les professionnels de la santé ne sont pas des experts du numérique.

 

Le déploiement de l'INS avec l'EHPAD Repotel Gennevilliers constitue donc un exemple gagnant des bonnes pratiques à mettre en place pour déployer l'INS. Grâce à la collaboration avec Teranga Software et à l'expérience de l'éditeur, ce travail s'est fait en toute confiance. À ce jour, Teranga Software a déjà pu équiper 800 de ses clients en certificats logiciels.

Découvrez nos solutions logicielles à destination des EHPAD

Découvrir NETSoins
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Ségur 2022 et ESMS, quels bénéfices sur le terrain ?

Le Ségur de la santé est un investissement massif et inédit dans le système de santé français. ...

L’interopérabilité de mon logiciel, pourquoi est-ce si impor...

Au moment de choisir une solution de type DRI ou DUI, les équipes utilisatrices sont invitées à ...

Ségur de la santé - Dispositif SONS : Ouverture des commande...

Vous êtes équipé des solutions NETSoins et/ou NETVie et souhaitez bénéficier du dispositif SONS ? ...