Les mesures du Ségur de la santé et leur impact sur les établissements du secteur médico-social
Le Ségur de la santé est une réforme du système de santé français initiée en 2020. Ses mesures ont pour but de moderniser le secteur sanitaire et médico-social. La loi Ségur de la santé poursuit un objectif pluriel de transformation numérique, d’amélioration de la qualité des soins et des conditions de travail.
Le plan met l’accent sur le numérique, avec des mesures favorisant une meilleure gestion des données de santé et une amélioration des pratiques professionnelles. Il repose notamment sur l'utilisation d'outils numériques adaptés. Teranga Software (Orisha Socialcare), éditeur de logiciels santé, propose ainsi des solutions intuitives permettant de répondre aux exigences du Ségur.
Quels sont les objectifs principaux de la loi Ségur de la santé ?
La loi Ségur de la santé, promulguée le 26 avril 2021, est présentée par le ministère de la Santé, alors dirigé par Olivier Véran. Elle poursuit des objectifs ambitieux pour améliorer le système de santé français :
- Une nouvelle politique d'investissement : avec 19 milliards d'euros alloués, le Ségur veut moderniser les équipements et financer de nouveaux lits dans l'hôpital public.
- La revalorisation des soignants : les accords incluent des augmentations de salaire pour reconnaître l’investissement des médecins et autres professionnels de santé.
- L’allègement des procédures administratives : les mesures du Ségur facilitent le quotidien des équipes soignantes.
- La fédération des acteurs de santé, qui sont encouragés à travailler ensemble, notamment à travers des initiatives territoriales et des projets communs.
- L’amélioration du quotidien des établissements de santé avec une augmentation des enveloppes allouées aux investissements courants, à hauteur de 650 millions d'euros en 2021.
Un des axes forts du Ségur est la transformation numérique du système de santé. Le « Ségur du numérique en santé » (SUN-ES) concerne tous les établissements et services médico-sociaux. Son objectif est d’accélérer l'adoption des technologies numériques pour améliorer la qualité des soins et la communication entre professionnels de santé.
Le Ségur du numérique en santé dédié une enveloppe de 600 millions d'euros sur la période 2022-2027 à la généralisation du Dossier Usager Informatisé (DUI). Selon le ministère de la Santé, les petites structures dont le budget est inférieur à 50 millions d'euros représentent plus de 50 % des établissements et services soutenus par le financement Ségur.
Teranga Software vous accompagne dans l'application du Ségur de la Santé
Pour vous permettre de mettre en œuvre rapidement et efficacement les préconisations du Ségur, Teranga Software (Orisha Socialcare) vous fournit des solutions 100 % web. Les logiciels NETSoins et NETVie sont officiellement référencés Ségur, garantie de confiance pour la transformation numérique durable de vos établissements et services médico-sociaux.
Des solutions numériques référencées Ségur
Les logiciels Teranga proposent une intégration complète des services numériques, comme le Dossier Médical Partagé (DMP), la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) et l'Identité Nationale de Santé (INS). Vous souhaitez mettre à niveau votre DUI ? Le dispositif SONS (« système ouvert et non sélectif ») offre un financement pour garantir la compatibilité de votre établissement avec « mon espace santé ».
En intégrant des fonctionnalités telles que Pro Santé Connect et le logiciel de gestion des admissions NETContact, nos solutions offrent un panel de ressources pour les métiers et structures du médico-social. Ces outils permettent de généraliser et faciliter le partage des données entre professionnels de santé et usagers de manière sécurisée.
L’accompagnement Teranga pour la mise en œuvre du Ségur de la santé
Chez Teranga Software(Orisha Socialcare), nous prenons soin de ceux qui prennent soin des autres. Structures Handicap, EHPAD, ou encore, structures PDE, PDS et AHI : nous vous proposons un accompagnement au déploiement du logiciel sur vos établissements. Nous vous proposons :
- Un interlocuteur dédié
- Un projet planifié et déployé selon vos besoins
- Des applications sur mesure
- Des préconisations adaptées à votre établissement
Ce suivi complet et personnalisé inclut un support technique continu et deux mises à jour annuelles à partir de vos remontées. Vos établissements peuvent ainsi améliorer leur qualité de soin et de travail, tout en respectant les directives du Ségur du numérique en santé.