Accueil > Soins résidents > Projet INS : quels sont les changements et les impacts pour les structures ESMS ?

Projet INS : quels sont les changements et les impacts pour les structures ESMS ?

Aujourd'hui, le numérique est partout. Et les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ne sont pas en reste. Pour transformer le système de santé, recentrer les parcours des usagers et des patients, et mobiliser les professionnels de la santé et du secteur médico-social, le gouvernement a lancé en 2019 un grand plan intitulé « ma santé 2022 ​». Parmi les projets proposés figure le déploiement de l’identifiant national de santé (INS).

Un levier numérique pour assurer la continuité des parcours et reconnaître le patient dans tous les systèmes informatiques. Un prérequis indispensable à un développement cohérent de la e-santé en France qui n'est toutefois pas sans soulever quelques questions pour les ESMS.

 

INS : un levier d'accélération du virage numérique

L'INS constitue un des projets socles de la feuille de route du virage numérique du plan gouvernemental « ma santé 2022 ​». Face à une offre numérique morcelée et la présence d'outils numériques qui complexifient le travail des professionnels de la santé et le suivi des patients et usagers, l'INS est un moyen de faciliter la coordination des soignants, de développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles, et de réduire la fracture sanitaire entre les établissements et les territoires afin de construire un système de santé fiable et résilient.

 

Soin patients

 

En phase de test depuis le début de l'année 2020, l'INS sera généralisé en janvier 2021 et intégré dans le téléservice INSi. L'identifiant national de santé est un numéro identique au numéro de sécurité sociale servant au remboursement des soins, dans le cas où l’usager est lui-même l’assuré. Dans le cas où l'usager n'est pas l'assuré (prise en charge d’un enfant assuré par l’un de ses parents par exemple), le matricule INS sera alors différent du numéro de sécurité sociale servant au remboursement des soins.

 

INS : comment les ESMS doivent s'adapter

Ce référencement des données de santé avec l’identité INS est indispensable afin d’éviter des erreurs d’identification des personnes prises en charge. En outre, cela permet de renforcer les stratégies d'identitovigilance. C'est-à-dire, l'ensemble des règles et des bonnes pratiques destinées à limiter les risques liés à l’identification différente d’un même usager dans les méandres de son parcours de santé (préadmission, admission dans un ESMS, séjours, examens complémentaires, transferts, règlement des factures et clôture d'un dossier). L'identitovigilance est d'ailleurs particulièrement importante pour les personnes ne pouvant pas s'exprimer, touchées par des troubles mentaux ou parlant dans une langue étrangère.

Ce virage numérique est important pour les établissements sociaux et médico-sociaux qui doivent adapter leurs pratiques au quotidien. Cela signifie de s'équiper d'un logiciel de gestion permettant l’identification fiable des usagers et des patients afin de faciliter l’échange et le partage des données de santé.

 

Logiciel de gestion ESMS

 

C'est la raison pour laquelle notre suite d'outils professionnels spécialement adaptés aux ESMS peut faire toute la différence. C'est notamment le cas de NETSoins qui constitue votre dossier informatisé offrant l’ensemble des fonctionnalités métiers pour l’accompagnement de vos résidents et patients. Sa base de données unique permet aux modules et fonctionnalités de communiquer entre eux afin d’éviter les doubles saisies et d’améliorer l’accès à l’information.

Administratif, suivi des soins, facturation, consultation du dossier des patients …, tout est centralisé et documenté au sein d'un même outil avec un seul identifiant par usager ou patient. De quoi renforcer la confiance dans le virage numérique des ESMS pour une meilleure gestion des soins.

Vous souhaitez plus d'informations sur notre logiciel de soins complet ?

Découvrir NETSoins
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Marquage CE : quelles promesses pour les utilisateurs ?

Le monde de la e-santé a le vent en poupe et il existe de nombreuses solutions logicielles ...

Projet INS : quels sont les changements et les impacts pour ...

Aujourd'hui, le numérique est partout. Et les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ne ...

Réussir et justifier sa coupe PATHOS : le choix de l’outil, ...

Bien intégré dans les établissements accueillant des personnes âgées et dépendantes, le référentiel ...