L'initiative du programme ESMS numérique est une composante du Ségur du numérique en santé. Son objectif est de soutenir les ESMS dans leur passage au numérique, en particulier grâce à l'implémentation du dossier usager informatisé (DUI). Pour bénéficier du financement dédié à l'acquisition d'un DUI référencé, les établissements doivent se constituer en « grappes », c'est-à-dire en regroupements d'au moins 15 établissements. Ce prérequis permet de bénéficier d'une enveloppe globale de 630 millions d'euros visant à accélérer la digitalisation du secteur et à améliorer la qualité des systèmes d'information déployés au sein des établissements et services médico-sociaux. Pour en bénéficier, zoom sur la notion de « grappes », si importante dans cette démarche.
Une grappe est un groupement d'établissements qui permet de faire une demande de subventions du Ségur du numérique en santé. La constitution de ces grappes permet aux structures de mutualiser leurs ressources et de bénéficier d'un soutien financier et d'accompagnement pour la mise en œuvre de leur projet numérique. C'est également l'occasion pour les établissements de réfléchir collectivement aux solutions possibles pour prendre le virage du numérique. Parce que tous les établissements n'ont pas forcément la même maturité technologique ou les mêmes ressources, le fait de se regrouper permet de travailler à plusieurs autour d’un projet commun et de bénéficier de soutiens financiers et d’accompagnement pour permettre sa mise en œuvre.
Pour créer une grappe, il existe plusieurs options :
Créer une grappe d'établissements est une étape indispensable pour accéder au financement d'un DUI référencé. Mais ce n'est pas le seul avantage, car cela permet aussi de :
Les établissements sont encouragés à soumettre des projets qui regroupent idéalement au moins quinze structures pour l'implémentation de leur solution de dossier usager informatisé dans les régions métropolitaines, et huit dans les régions ultramarines et en Corse. Les projets qui ne rassemblent pas ce nombre de structures seront évalués individuellement par les ARS, en prenant en compte des critères tels que la maturité numérique du porteur de projet, la pertinence des ressources mobilisées, entre autres.
Un organisme gestionnaire qui compte au moins 15 établissements et services médico-sociaux n'est pas tenu de se regrouper pour soumettre un projet. Elle a la possibilité de postuler seule. Néanmoins, il est recommandé par les autorités d’inclure dans son projet des ESMS indépendants. Le fait que des organismes gestionnaires à taille humaine s'associent à une grappe dirigée par un organisme gestionnaire de taille moyenne ou grande leur permet de profiter d'une expertise métier et système d'information et d'accéder plus rapidement à une solution clé en main.
Les solutions proposées par Teranga Software sont en conformité avec le cahier des charges national, ce qui nous vaut d'être référencés Ségur en tant qu'éditeur de logiciels de santé. Cela signifie que nos logiciels sont éligibles à ce dispositif de financement. Pour assurer l'acceptation de votre dossier, nous vous offrons notre soutien dans la constitution de votre grappe, qui doit obligatoirement regrouper un minimum de 15 établissements. Forts de notre connaissance approfondie du marché et de ses différents intervenants, nous sommes en mesure de vous guider vers des établissements susceptibles de se joindre à vous, facilitant ainsi la constitution rapide d'un projet solide avec un nombre adéquat d'établissements. Profitez de notre présence nationale et de notre réseau pour entrer en contact avec ces établissements.