Accueil > Logiciels EHPAD > Pro Santé connect : le dispositif e-CPS pour accompagner les professionnels

Pro Santé connect : le dispositif e-CPS pour accompagner les professionnels

Les professionnels de santé doivent disposer d’une carte de professionnel de santé (CPS) qui permet leur identification, notamment pour échanger des données de santé ou rechercher des informations dans le dossier médical partagé (DMP). Avec l'évolution des nouvelles technologies, la CPS se digitalise et devient une e-CPS. Une version numérique de la carte professionnelle qui permet ainsi d’accéder à différents services de santé en situation de mobilité. Explications.

 

Comment fonctionne le dispositif e-CPS ?

Il faut voir la e-CPS comme la version numérique de l'identité professionnelle des acteurs de la santé et du médico-social. Elle contient les données d’identification de son porteur et permet de se connecter aux services en ligne spécialisés pour faciliter la communication et la transmission d'informations. Son avantage principal est de permettre l'authentification directement auprès d’un service en ligne avec un smartphone ou une tablette, sans avoir à passer par un poste configuré et équipé d’un lecteur de carte.

Piloté par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), la e-CPS est couplée au projet Pro Santé Connect qui permet aux professionnels de santé d’accéder à une solution d’identification entièrement dématérialisée. Pro Santé Connect réalise l’authentification à la place des services numériques de santé et décharge les acteurs de cette gestion. Il rend indépendants les services numériques des moyens d’authentification mis en œuvre (CPS, e-CPS…). 

Grâce à un niveau de sécurité élevé, la e-CPS facilite la mobilité, le partage de données et contribue à adapter les pratiques du quotidien vers davantage de flexibilité et de souplesse grâce au numérique. L’application e-CPS est compatible avec tous les téléphones d'Apple (iOS) et ceux fonctionnant sur le système d'exploitation Android.

ecps

Ce qu'il faut retenir sur la e-CPS

C'est un dispositif qui deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2023 pour tous les services partagés, intégrant des services partagés, ou faisant l’objet de connexions externes (correspondants de ville se connectant au système d'information d’un établissement, accès par un portail web - hors VPN - aux applications d’un établissement, etc.). À noter que la mise en œuvre de ProSanté Connect avec le dispositif e-CPS pour tous les professionnels intégrés dans le référentiel national est prévue pour 2021. L’authentification avec la e-CPS est possible avec les services qui sont raccordés à Pro Santé Connect

ProSanté Connect et la e-CPS en bref :

  • La connexion aux systèmes d'information de santé devra obligatoirement passer par ProSanté Connect à partir du 1er janvier 2023.
  • La e-CPS permettra d'accéder et alimenter le Dossier Médical Partagé fin 2021.
  • Qui peut avoir une e-CPS ? Toute personne ayant une carte nominative (CPS, CPF, CPE, CPA, CDE) peut activer sa e-CPS. De même, toute personne étant enregistrée dans l'annuaire santé avec ses coordonnées de correspondance (mail et téléphone de correspondance) peut activer sa e-CPS, qu'elle ait une carte ou non. Source : https://esante.gouv.fr/securite/faq-e-cps
  • En revanche, la e-CPS ne permet pas d'accéder au téléservice INSi ni de créer des e-prescriptions.

Alors que le smartphone joue un rôle de plus en plus important dans la vie professionnelle des soignants, son utilisation comme nouveau moyen d’authentification via une application smartphone facilite la vie des personnels médicaux. C'est une démarche qui permet de s’adapter aux nouveaux usages numériques afin de gagner du temps, et d'en passer plus avec celles et ceux qui en ont vraiment besoin : les patients.

Votre solution est désormais accessible sur Mobile

Découvrir NETSoins
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

[Témoignage vidéo] Comment Teranga Software répond aux besoi...

L’EHPAD La Maison d’Annie, établissement d’association CAEFPA a fait le choix pour ses équipes, ...

Le smartphone pour la traçabilité des soins en EHPAD

Les nouvelles technologies transforment les communications entre tous les intervenants d'un EHPAD. ...

Ségur 2022 et ESMS, quels bénéfices sur le terrain ?

Le Ségur de la santé est un investissement massif et inédit dans le système de santé français. ...