Accueil > Logiciels EHPAD > Comment placer le patient au cœur du système de santé avec le Dossier Médical Partagé (DMP)

Comment placer le patient au cœur du système de santé avec le Dossier Médical Partagé (DMP)

Si l'information est le pouvoir, selon l'adage bien connu, l'information médicale est la santé ! Face à la fragmentation des informations médicales, il est difficile de les regrouper pour créer un profil patient informatisé qui permettrait un gain de temps et d'argent dans le traitement des pathologies. C'est pour surmonter ce problème qu'a été lancé le DMP par la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie. Après des débuts difficiles, il semble atteindre désormais sa vitesse de croisière même si beaucoup d'efforts restent à accomplir. De quoi placer le patient au cœur du système de santé pour renforcer le lien entre EHPAD et hôpital.

DMP : retour aux fondamentaux

Le DMP est un dossier médical informatisé, sécurisé et confidentiel qui accompagne le patient tout au long de sa vie. Il faut le voir comme un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé des patients : traitements, résultats d’examens, allergies, etc. Il permet surtout de les partager avec les soignants qui peuvent ainsi consulter l'historique de santé pour mieux connaître le patient et adapter les traitements et conseils médicaux.

dmp ehpad

Aujourd'hui, chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut disposer d’un DMP qui ne peut être consulté que par les professionnels de santé autorisés et le patient lui-même. En compilant les informations issues d'autres professionnels de santé (médecin de famille, spécialistes, personnel infirmier ou hospitalier) et en intégrant des informations médicales clés (antécédents médicaux, résultats de laboratoire d'analyses, imagerie, traitements en cours), c'est un outil à forte valeur ajoutée afin de faciliter la communication et la connaissance des patients.

Initialement prévu en juillet 2021, ce sera finalement au 1er janvier 2022 que la loi d’accélération et de simplification de l’action publique, adoptée le 6 octobre en première lecture, autorisera la création d'un DMP de manière automatique, sauf opposition du patient, sur le modèle de l'opt-out. En réaffirmant l'obligation d'alimentation du DMP, les pouvoirs publics encouragent ainsi une digitalisation de l'information médicale, afin d’apporter un mieux-être aux patients et de faciliter le travail des soignants comme des établissements de santé.

 

Une communication facilitée entre EHPAD et hôpital

Lorsqu'un résident ou un patient doit être admis à l'hôpital pour un examen médical, une urgence ou une simple consultation, le DMP facilite la traçabilité de l’information, une meilleure communication médecin / malade et la transmission des informations entre professionnels de santé. En EHPAD, les soignants auront ainsi une vision holistique de la santé des patients avec les toutes dernières informations. En milieu hospitalier, le personnel médical pourra également consulter toutes les données médicales complétées par l'EHPAD. Une démarche indispensable pour mieux accompagner les personnes âgées et dépendantes.

dossier medical partage

La transformation digitale du monde de la santé est un domaine que nous connaissons bien. C'est pourquoi Teranga Software met à votre disposition un logiciel métier compatible avec le dossier médical partagé. En effet, NETSoins et NETVie vous donnent la possibilité de vérifier l'existence du DMP pour un résident / usager et de le créer le cas échéant.

Vous pourrez l'alimenter facilement avec les données médicales indispensables à une bonne prise en charge (dossier de liaison, prescriptions, comptes-rendus, etc.).

Besoin de plus d'informations sur notre logiciel de soins complet ?

Découvrir NETSoins
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Gestion de la liste d'attente en EHPAD, un casse-tête pour l...

La population française vieillit. Selon les données de l'INSEE, les personnes âgées d’au moins 65 ...

Réactivité et optimisation de votre ESMS grâce au portail co...

Travailler dans un établissement ou un service médico-social nécessite d'avoir des nerfs d'acier. ...

Un établissement éco-responsable grâce au portail collaborat...

La transformation digitale et la dématérialisation des établissements et services médico-sociaux ...