Accueil > Logiciels Handicap > [Livre blanc] Comment accompagner les personnes en situation de handicap au sein des établissements spécialisés ?

[Livre blanc] Comment accompagner les personnes en situation de handicap au sein des établissements spécialisés ?

Qu’est-ce qu’une personne en situation de handicap ? Comment identifier ses besoins pour mieux l’accompagner ? Comment les politiques publiques s’adaptent-elles à la grande diversité des
situations de handicap ? Comment faire changer le regard de la société sur le handicap ?

Ces questions sont au cœur de nombreux sujets sociétaux qui impactent grandement notre capacité à mieux vivre et travailler ensemble. En France, il existe une définition légale du handicap depuis la loi du 11 février 2005.

Il s’agit de « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

blog-handicap-projet-personnalise-1

La loi ne précise ici aucune condition sur l’âge des personnes et s’applique donc aussi bien aux enfants, aux adultes qu’aux personnes âgées. Le handicap est protéiforme, il touche toutes les classes sociales et tous les milieux de vie. Actuellement, on dénombre près de 12 millions de personnes en situation de handicap en France. Un chiffre qui prend en compte les handicaps les plus lourds comme les incapacités mineures.

Pour 80% des cas, il s’agit de handicaps « invisibles », autrement dit, qui ne se remarquent pas au premier regard. Il peut alors s’agir des conséquences d’un traumatisme crânien, d’un handicap physique léger, d’une surdité, de troubles psychiques ou encore de problèmes de dos.

 

Nos conseils d'experts pour faciliter votre quotidien dans les établissements spécialisés

Face à cette multiplicité, accompagner une personne handicapée, c’est avant tout savoir s’adapter, car chacun vit le handicap différemment. Plus celui-ci est complexe ou invalidant, plus le recours à
des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS) constitue non seulement une solution, mais également une alternative pour un projet de vie digne, inclusif et empreint d’avenir.

situation handicap ebook

Les ESMS qui accompagnent des personnes handicapées reçoivent un agrément par l’État pour accueillir des personnes en fonction de certains handicaps ou déficiences. Troubles psychiques, déficience intellectuelle, troubles du langage, déficiences motrices, polyhandicap… selon leur spécialisation, les établissements peuvent accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap.

cover_book_teranga_handicap_mockupPour faciliter leur vie dans les ESMS et partager conseils et bonnes pratiques issus de notre expérience dans le secteur, nous avons imaginé ce livre blanc comme un guide.

En 9 parties que vous pouvez lire à la suite ou selon vos envies, vous aurez accès à des informations simples, concises et précises afin de prendre soin de vos usagers et de leurs aidants.

Vous souhaitez savoir comment accompagner et faciliter la vie des personnes en situation de handicap ?

Télécharger le livre blanc
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Optimiser le temps de vos équipes en EHPAD

Au sein des EMS, il faut être partout, tout le temps : suivre les résidents, assurer le suivi ...

Simplifier les démarches administratives des personnes en si...

Lorsqu’une personne a un handicap et qu’un diagnostic est posé, elle ouvre un dossier auprès de la ...

Le projet personnalisé : un enjeu indispensable pour les per...

Le projet personnalisé vise à développer un parcours individualisé des usagers des ESMS avec tous ...