Actualités EHPAD, maisons de retraite et structures handicap | Teranga Software

La différence entre MAS et FAM

Rédigé par Olivier LEROY | Aug 14, 2023 9:00:00 AM

Maison d’accueil spécialisée et foyer d’accueil médicalisé : comment les différencier ?

 

Une personne handicapée qui perd en autonomie gagnera en qualité de vie en rejoignant une maison d’accueil spécialisée ou un foyer d’accueil médicalisé, selon son niveau de dépendance. MAS et FAM ? Comment différencier ces établissements ? Teranga Software, spécialiste du logiciel pour structures spécialisées et du logiciel pour les EHPAD, vous informe.

 

Qu’est-ce qu’une MAS et un FAM ?

Un établissement MAS est une maison d’accueil spécialisée. Cette structure offre un hébergement permanent aux adultes handicapés qui ne sont pas en mesure de réaliser les actions les plus simples du quotidien, comme se nourrir, s’habiller ou se laver. On parle de dépendance grave.

Un foyer d’accueil médicalisé (FAM) accueille également des adultes dépendants, qui ont besoin d’une personne pour les seconder dans les activités de la vie quotidienne, mais qui sont plus autonomes intellectuellement et physiquement que les usagers des MAS. L’hébergement est aussi permanent dans un foyer d’accueil médicalisé. Des activités de vie sont proposées et des soins médicaux également prodigués.

Quelle est la différence entre un MAS et une FAM ?

Une MAS et un FAM apportent une surveillance médicale et des soins constants à leurs pensionnaires. 

Toutefois, la principale différence entre MAS et FAM réside dans la taille des structures. Généralement, un foyer d’accueil spécialisé est une petite entité en comparaison d’une maison d’accueil spécialisée

En théorie, un FAM accueille des personnes légèrement moins dépendantes que celles hébergées en MAS, mais les publics sont globalement similaires. La MAS accueille néanmoins davantage d’adultes polyhandicapés très dépendants.

Un adulte handicapé en FAM peut être amené à rentrer à son domicile si une personne de son entourage peut le soutenir au quotidien, néanmoins son handicap l’empêche d’exercer une activité professionnelle.