Accueil > Logiciels Handicap > La différence entre MAS et FAM

La différence entre MAS et FAM

Maison d’accueil spécialisée et foyer d’accueil médicalisé : comment les différencier ?

 

Une personne handicapée qui perd en autonomie gagnera en qualité de vie en rejoignant une maison d’accueil spécialisée ou un foyer d’accueil médicalisé, selon son niveau de dépendance. MAS et FAM ? Comment différencier ces établissements ? Teranga Software, spécialiste du logiciel pour structures spécialisées et du logiciel pour les EHPAD, vous informe.

 

Qu’est-ce qu’une MAS et un FAM ?

Un établissement MAS est une maison d’accueil spécialisée. Cette structure offre un hébergement permanent aux adultes handicapés qui ne sont pas en mesure de réaliser les actions les plus simples du quotidien, comme se nourrir, s’habiller ou se laver. On parle de dépendance grave.

Un foyer d’accueil médicalisé (FAM) accueille également des adultes dépendants, qui ont besoin d’une personne pour les seconder dans les activités de la vie quotidienne, mais qui sont plus autonomes intellectuellement et physiquement que les usagers des MAS. L’hébergement est aussi permanent dans un foyer d’accueil médicalisé. Des activités de vie sont proposées et des soins médicaux également prodigués.

mas-fam-handicap

Quelle est la différence entre un MAS et une FAM ?

Une MAS et un FAM apportent une surveillance médicale et des soins constants à leurs pensionnaires. 

Toutefois, la principale différence entre MAS et FAM réside dans la taille des structures. Généralement, un foyer d’accueil spécialisé est une petite entité en comparaison d’une maison d’accueil spécialisée

En théorie, un FAM accueille des personnes légèrement moins dépendantes que celles hébergées en MAS, mais les publics sont globalement similaires. La MAS accueille néanmoins davantage d’adultes polyhandicapés très dépendants.

Un adulte handicapé en FAM peut être amené à rentrer à son domicile si une personne de son entourage peut le soutenir au quotidien, néanmoins son handicap l’empêche d’exercer une activité professionnelle.

Réussir le déploiement du dossier usager informatisé au sein de sa structure médico-sociale

Télécharger le livre blanc
Par Olivier LEROY

Ces articles pourraient également vous intéresser

DSI : 5 astuces pour accompagner le personnel terrain au cha...

Au sein des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS), l'adoption de nouveaux ...

Nouveauté : découvrez l'agenda sur NETVie !

Une nouvelle fonctionnalité est disponible dans notre dossier usager informatisé NETVie : le module ...

Nouveauté via NETKiosque : La signature tactile depuis le mo...

Une nouvelle fonctionnalité est disponible sur NETKiosque : La signature tactile des projets ...