Au moment de choisir une solution de type DRI ou DUI, les équipes utilisatrices sont invitées à donner leur avis lors des habituelles séances de démonstration. On évalue les capacités de l’éditeur, les fonctionnalités de la solution, son ergonomie, sa réputation, la qualité de son support client (hotline), etc.
Mais, pense-t-on à évaluer la capacité de la solution à s’intégrer dans son écosystème ? La fameuse interopérabilité. Pourquoi penser à cela au moment du choix de votre solution ? Pourquoi est-ce si important ? Et si c’était un gage de pérennité de la solution que vous choisissez aujourd’hui ?
Reprise de données
Tout commence avec la reprise des données de votre ancien système. La portabilité des données est l’un des thèmes mis en avant par l’actuel dispositif ESMS/SONS. Faciliter la reprise des données et donc le changement de logiciel est essentiel. Pour répondre aux obligations de conservation de données d’une part et faciliter la mise en œuvre d’une nouvelle solution, la portabilité des données sécurise votre projet.
Éviter les ressaisies, les oublis et les erreurs
L’objectif de l’interface est déjà de ne pas ressaisir une donnée dans N systèmes différents. Évitons la perte de temps et le risque d’erreur, le temps est précieux surtout dans notre secteur médico-social. De plus, au-delà du temps homme perdu, il est peu valorisant pour les équipes.
Échanger avec les objets connectés
La Silver Économie est peuplée de startup et de solutions innovantes visant à améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie : mesure des constantes, détecteur de chutes, mesure du suivi alimentaire, etc. Votre solution doit prouver sa capacité à intégrer des données provenant de ces nouveaux dispositifs.
Piloter votre activité
Pas certain que la solution métier réponde à tous vos critères de pilotages et de statistiques. Pouvoir extraire simplement les données nécessaires pour transformer votre solution métier en véritable solution décisionnelle est essentiel.
Transformation digitale
Au moment du choix de votre solution métier DRI/DUI, vous ne connaissez pas encore tous les challenges auxquels vous serez confrontés dans les années à venir : envoyer des données dans un portail famille, établir un reporting sur les soins apportés à un résident ou un usager, communiquer avec une plateforme régionale de santé, etc. Donc la capacité d’interopérabilité peut conditionner la pérennité de la solution choisie.
Web Services, API, interfaces
De multiples modalités techniques existent pour répondre à ses challenges. Sans faire un grand topo technique, notez que l’API (« Application Program Interface ») si elle est proposée par votre éditeur est un gage d’engagement et de fiabilité des échanges de données. Pour l’éditeur, c’est un programme supplémentaire à maintenir, cela a un coût, mais c’est la garantie qu’au fur et à mesure des montées de versions de vos différents logiciels l’échange de donnée sera robuste et qualitatif ?
MaSanté 2022
L'éditeur de logiciels Teranga Software est engagé dans le cadre de MaSanté 2022 avec l'interconnexion avec tous les services socles nationaux.