Le projet personnalisé d'accompagnement (PPA), aussi appelé projet d'accompagnement personnalisé (PAP), est un pilier des établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Né de la loi 2002-2 réformant l'action sociale et médico-sociale, il met l'usager au cœur d’un parcours de soins co-construit, individualisé et sur mesure.
La Haute Autorité de Santé (HAS) fixe quatre objectifs majeurs pour le PPA :
Ces principes garantissent un accompagnement co-construit, personnalisé et évolutif. Le projet personnalisé est un enjeu indispensable pour les personnes en situation de handicap, qui peuvent ainsi se projeter, quelle que soit leur situation. Elles bénéficient d’un cadre bienveillant et adapté à leurs besoins.
Le PPA ou PAP offre un accompagnement dynamique en plaçant l'usager au cœur du processus. La co-construction du projet favorise l'autonomie et l'inclusion sociale, ce qui renforce l'adhésion et l'individualisation des soins. Le projet personnalisé, qui doit être révisé au minimum une fois par an, exige un suivi optimal.
La mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé, véritable levier de coordination, peut être facilitée par la transformation digitale des ESMS. Le développement du DUI (Dossier Usager Informatisé) permet en effet de centraliser les informations et de les retrouver à tout moment, depuis plusieurs supports numériques.
Chez Teranga Software (Orisha Socialcare), nous mettons le projet personnalisé au cœur de nos solutions. Le logiciel NETVie optimise l'accès des professionnels aux données des usagers, la centralisation et la traçabilité des informations. Cette solution inclut la gestion et le suivi du projet personnalisé pour un déploiement simplifié du PPA, apportant une réponse fluide et pertinente aux besoins de la personne accompagnée.