Accueil > Logiciels Handicap > Handicap : Une offre d'aide et d'accompagnement en pleine transformation

Handicap : Une offre d'aide et d'accompagnement en pleine transformation

Depuis plusieurs années, la question du handicap tend à ressortir régulièrement sur la scène publique nationale. Cette émergence est le fruit de décennies d'évolution qui tendent aujourd'hui à transformer l'offre d'aide et d'accompagnement des personnes en situation de handicap, vers des approches plus inclusives afin de favoriser le parcours de la personne.

 

La désinstitutionnalisation

 

L’origine du mouvement pour la désinstitutionnalisation se situe du côté des sciences humaines américaines des années 60. C'est une période où le fonctionnement de certaines institutions hospitalières qui imposent leurs propres rythmes à des individus vingt-quatre heures sur vingt-quatre au mépris des droits individuels commence à interroger. L'institution n'est alors plus vue comme la seule solution pour les personnes en situation de handicap.

Aujourd'hui, on parle de désinstitutionnalisation pour désigner un processus global de planification de la transformation profonde des lieux de vie collectifs. Cette transformation est fondée sur la qualité de vie et le respect des droits des personnes en situation de handicap. Cela signifie financer et mettre à la disposition des personnes une gamme de services d’excellente qualité afin de choisir diverses aides adaptées à leurs besoins. Ce sont donc les établissements et leurs services qui s'adaptent aux personnes et non l'inverse.

iStock-1390839488

Zéro sans solution

 

C'est un rapport de Denis Piveteau paru en 2014 qui évoque le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches. L’objectif est de garantir pour chacun une solution qui évitera de créer une rupture de parcours dans l’utilisation des services. Le but n'est donc pas de trouver une place pour mettre la personne quelque part, mais bien de mettre en place une combinaison de solutions capable d’épouser les situations complexes ou évolutives.

Cette démarche repose notamment sur le fait que la réponse doit s’adresser à la personne là où elle est, c’est-à-dire en priorité dans son environnement de vie ordinaire. D'où l’importance de s’assurer qu’une institution pérenne puisse à la fois exercer la fonction d’assemblage des interventions, et être positionnée comme l’interlocuteur unique pour chaque situation individuelle.

 

La réponse accompagnée pour tous (RAPT)

 

Cette démarche fait évoluer l’organisation et la coordination de tous les acteurs impliqués pour construire, avec les personnes en situation de handicap et leurs aidants, des solutions d’accompagnement, notamment lorsque l’offre existante sur le territoire ne permet pas de répondre à leurs besoins. Cette réponse peut par ailleurs impliquer la coordination de plusieurs accompagnements, dans différentes structures et secteurs (éducatif, médico-social, sanitaire, aide sociale, etc.). Elle vise à proposer à la personne un accompagnement global, adapté à ses besoins et conforme à son projet de vie.

 

Conclusion

 

L'accompagnement des personnes en situation de handicap est un sujet clé pour les ESMS. C'est pour faciliter la transition vers un environnement numérique agile que la suite logicielle NETVie accompagne les personnes et les professionnels de santé en structures handicap :

  • Aide à la gestion de l'établissement et à l'accompagnement des personnes, 
  • Convient à tous types de structures : IME, FAM, MAS, foyers de vie,
  • foyers d'hébergement et ESAT,
  • Partage efficace des informations de la personne avec les professionnels, 
  • Le projet personnalisé de chaque personne placé au cœur de la solution.

 

Et pour aller plus Ioin, nous proposons de nombreuses options complémentaires pour répondre à vos besoins spécifiques tels que la mobilité, la liaison laboratoire/établissement, la télémédecine ou le DMP.

 

 

Besoin d'améliorer les conditions de vie de vos usagers ?

Télécharger le livre blanc
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Virage numérique des structures accompagnant des personnes e...

Le but d'une structure handicap est d'aider et d'accompagner les personnes selon leurs besoins. ...

Digitalisation des structures accompagnant des personnes en ...

Tous les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS) qui aident et accompagnent les ...

Teranga Software célèbre son 100ème collaborateur !

Depuis 2008, Teranga Software connaît une croissance ininterrompue en proposant des innovations au ...