Accueil > Gestion des admissions > Gestion de la liste d'attente en EHPAD, un casse-tête pour les établissements ?

Gestion de la liste d'attente en EHPAD, un casse-tête pour les établissements ?

La population française vieillit. Selon les données de l'INSEE, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population, contre 20,1 % un an auparavant et 19,7 % deux ans auparavant. Or, le vieillissement de la population est synonyme d’une augmentation des demandes d’admission de personnes âgées dans les établissements spécialisés comme les EHPAD. Le problème, c'est qu'il est fréquent qu'il y ait plus de demandes que d'offres.

Résultat : les établissements sont obligés de créer des listes d'attente qui peuvent être difficiles à gérer, tant d'un point de vue opérationnel que d'un point de vue humain.


Les difficultés de la gestion des listes d'attente

Plus la demande est importante sur les listes d'attente, plus la chance d'entrer en EHPAD en pleine possession de ses moyens diminue. Si le taux d'occupation d'un établissement est une bonne mesure de sa gestion, les listes d'attente viennent toutefois ajouter un défi supplémentaire au sein des activités des établissements.

Des patients et résidents en liste d'attente signifient des personnes qui rentrent plus tard et qui peuvent avoir besoin de soins et d'accompagnement spécifiques, ce que tous les EHPAD ne peuvent pas toujours fournir. Surtout qu'en fonction de la région et de la taille des établissements, cette attente peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Et si la personne inscrite oublie de confirmer son souhait de rentrer en EHPAD tous les trois mois, elle risque d'être rayée de la liste. Pour elle, comme pour sa famille, cette situation peut bousculer un équilibre familial.

S'il est humainement difficile de faire attendre des patients et résidents qui ont besoin de vos services, il est aussi compliqué de gérer et d'optimiser les listes d'attentes. En effet, beaucoup d'EHPAD administrent encore les demandes d'hébergement de manière artisanale avec un tableur informatisé type Excel, voire, dans les cas les plus extrêmes, à la main. Risques d'erreurs, d'oublis, de confusion, de pertes de données… Cette méthode est très loin d'être la plus pratique.

AdobeStock_176313588 (1)


Liste d'attente : de quoi ont besoin les EHPAD ?

Pour travailler plus efficacement avec une liste d'attente, il est indispensable d'accélérer sa transformation numérique afin de centraliser ses données dans un outil unique. Ainsi, la liste des demandes peut être analysée et complétée en temps réel.

Un outil numérique de gestion des listes d'attentes permet de relancer automatiquement les personnes inscrites afin de s'assurer de leur intérêt pour ne pas bloquer inutilement des places ou oublier un dossier. C'est également un excellent moyen de prioriser les demandes urgentes. Dans des situations familiales ou sociales difficiles, une bonne gestion de vos listes d'attente permet de répondre aux demandes avec célérité, humanité et empathie.

 
AdobeStock_324821023 (1)


Pour éviter le casse-tête de la gestion des listes d'attente, il est crucial de disposer d'un outil adapté pour centraliser l’ensemble de vos demandes d’entrée en suivant efficacement leur état d’avancement.

Vous pouvez ainsi prioriser vos urgences, visualiser rapidement les relances à effectuer et bénéficier d’une gestion multi-établissement simplifiée. C'est notamment ce que propose la solution NETContact afin de travailler vos listes avec davantage de réactivité et de fluidité.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des admissions ?

Découvrir NETContact
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Gestion de la liste d'attente en EHPAD, un casse-tête pour l...

La population française vieillit. Selon les données de l'INSEE, les personnes âgées d’au moins 65 ...

Réactivité et optimisation de votre ESMS grâce au portail co...

Travailler dans un établissement ou un service médico-social nécessite d'avoir des nerfs d'acier. ...

Un établissement éco-responsable grâce au portail collaborat...

La transformation digitale et la dématérialisation des établissements et services médico-sociaux ...