Accueil > Logiciels EHPAD > Quelles sont les fonctionnalités métiers d'un logiciel pour EHPAD ?

Quelles sont les fonctionnalités métiers d'un logiciel pour EHPAD ?

L’apport des outils informatiques est aujourd’hui très précieux pour les professionnels de la santé et les personnes prises en soins. Néanmoins, afin que ces derniers facilitent véritablement le travail des intervenants au lieu de l’alourdir, il est essentiel que ceux-ci soient parfaitement adaptés aux problématiques des différentes structures. Un défi à relever par les logiciels pour EHPAD.

À la découverte des logiciels EHPAD

Les logiciels pour EHPAD sont des outils métiers, ce qui signifie qu’ils ont été conçus spécialement pour répondre aux besoins de ce type d’établissement. Ces logiciels ne sont pas uniquement consacrés au volet médical : ils permettent de gérer toutes les facettes d’un établissement.

Gestion administrative, soins, paramédical, intendance ou encore planning des équipes, les logiciels métiers se révèlent indispensables pour le fonctionnement quotidien d’un EHPAD.

soins-ehpad
De nombreux avantages à utiliser ces outils

Comme tous les EHPAD ne se ressemblent pas, un bon logiciel de gestion doit être flexible et prendre en compte les besoins et les usages d’un établissement donné. Il doit également être capable de pouvoir évoluer avec la structure et être compatible avec les outils existants, comme le DMP. Même s’ils sont extrêmement polyvalents, les logiciels pour EHPAD nouvelle génération ne sont pas des outils lourds et complexes à utiliser. A l’instar de NETSoins, ce sont généralement des interfaces web innovantes, parfaitement accessibles en mode nomade et intuitives à utiliser.

transmissions-ehpad


Les fonctionnalités métiers d’un logiciel EHPAD

Un logiciel métier doit être doté de toutes les fonctionnalités indispensables à la structure pour laquelle il a été pensé. Dans le cas des EHPAD, un logiciel de gestion comme NETSoins offre aux équipes sept fonctionnalités sur mesure :

  • Le volet administratif : cette fonctionnalité permet une gestion globale de toutes les données administratives d’un résident.
  • Le médical : le dossier médical est alimenté par les observations, les relevés et les prescriptions effectuées par les intervenants. La traçabilité est totale, pour une meilleure prise en soin.
  • Le paramédical : les soignants utilisent cette fonctionnalité pour consigner comptes rendus des séances et évaluations des résidents, et les consulter en quelques clics.
  • Les soins : la définition de plans de soins est facilitée par cette fonctionnalité.
  • Le projet personnalisé : informations personnelles, activités et vie sociale sont renseignées dans le projet de vie personnalisé d’un résident.
  • Les statistiques : à partir de différents indicateurs, des rapports personnalisés sont disponibles.
  • L’intendance : le logiciel métier aide les gestionnaires à planifier les tâches et protocoles.

Qu’importe l’outil il faut que celui-ci soit fiable, rapide et sécurisé afin qu’il ne soit pas une charge supplémentaire pour le personnel, mais bien un aide et un gain de temps au quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels pour EHPAD ?

Découvrir les logiciels Teranga Software
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Le projet personnalisé en EHPAD : où en est-on ?

Le module "projet personnalisé" de notre logiciel NETSoins, c’est la possibilité de gérer de ...

Pourquoi et comment établir son tableau emploi ressources EP...

Pendant longtemps, les établissements médico-sociaux fonctionnaient d'un point de vue financier et ...

Réforme de la tarification SERAFIN-PH : quel impact pour la ...

Depuis 6 ans la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et la CNSA travaillent à la ...