Accueil > Logiciels EHPAD > Actualité > Quelles sont les fonctionnalités métiers d'un logiciel pour EHPAD ?

Quelles sont les fonctionnalités métiers d'un logiciel pour EHPAD ?

Les outils informatiques sont aujourd’hui très précieux pour les professionnels de la santé, mais aussi pour le personnel administratif des établissements et services médico-sociaux (ESMS), ainsi que pour leurs patients et résidents. Ils permettent de travailler plus efficacement et de passer davantage de temps avec ceux qui en ont le plus besoin. Contrairement à un tableur Excel ou une liste de tâches sur Word, un logiciel métier est conçu spécialement pour répondre aux besoins des EHPAD. Vous n'avez pas à vous adapter au logiciel, puisque ce dernier est fait pour répondre à tous vos besoins. Exemples.

 

Gestion des admissions

Un logiciel métier pour EHPAD centralise les démarches d’admission dans un seul outil. De quoi simplifier et optimiser vos processus, animer votre réseau de prescripteurs et entretenir vos relations sur le long terme, et assurer un suivi efficace et centralisé de vos cycles de demandes avec une organisation sans faille (contacts, envoi de documentation, visites, gestion de la liste d'attente).

AdobeStock_358648117

Dossier informatisé

Vous disposez d'une vue globale de toutes les données administratives et médicales d’un résident ou d'un patient. Selon les droits d'accès particuliers, votre équipe soignante peut ainsi avoir uniquement accès aux informations médicales, alors que votre équipe administrative ne verra que les données qui la concernent pour gérer la vie du résident et la communication avec les familles par exemple. Pour les soignants, le dossier médical est alimenté par les observations, les relevés et les prescriptions effectués par les intervenants. La traçabilité est totale et les soignants peuvent aussi consigner comptes rendus des séances et évaluations des résidents, et les consulter en quelques clics. 

 

Gestion du projet personnalisé

Parce qu'il traite de tous les aspects de la vie courante et du besoin en soins, le projet personnalisé est une approche holistique qui nécessite l'implication transversale du personnel. Il donne du sens dans la vie des résidents et se construit notamment à partir des grandes étapes et des événements importants de leur vie, de leurs passions et aspirations, de leur capacité d'adaptation, et bien sûr, selon leur état de santé. En l'intégrant dans un logiciel métier, le projet personnalisé est coconstruit et chacun peut participer et contribuer afin de partager informations et données pour un meilleur suivi.

 

Facturation facilitée

Pilotez votre activité de façon juste et efficace grâce à la solution de facturation et de gestion administrative. La facturation des tiers payeurs et la gestion des tutelles, les prestations annexes, la gestion des absences et des frais en termes échus ou à échoir sont ainsi traitées efficacement. Cette fonctionnalité inclut également la gestion de l'aide sociale, le suivi des encaissements ou encore l'accès à des tableaux de bord pour simplifier la gestion de vos tâches administratives.

 

Meilleure planification de vos ressources

Contrats, congés, roulements, besoins en personnel, cycles de travail, plannings partagés… Il n'est pas toujours simple de gérer vos ressources. C'est pourquoi certains logiciels métier intègrent une solution de gestion du personnel pour faciliter l’organisation de votre établissement au quotidien et planifier efficacement vos ressources selon vos besoins. 

AdobeStock_231700721

Un logiciel métier pour EHPAD est bien plus qu'un outil numérique. C'est un vecteur de changement et de transformation qui impacte la qualité de vie au travail, qui limite les irritants et qui optimise le travail de vos équipes pour passer davantage de temps de qualité avec vos patients et résidents.

 

Votre solution est désormais accessible sur Mobile

Découvrir NETSoins
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Ségur 2022 et ESMS, quels bénéfices sur le terrain ?

Le Ségur de la santé est un investissement massif et inédit dans le système de santé français. ...

L’interopérabilité de mon logiciel, pourquoi est-ce si impor...

Au moment de choisir une solution de type DRI ou DUI, les équipes utilisatrices sont invitées à ...

Ségur de la santé - Dispositif SONS : Ouverture des commande...

Vous êtes équipé des solutions NETSoins et/ou NETVie et souhaitez bénéficier du dispositif SONS ? ...