Accueil > Logiciels Handicap > Faut-il un DUI transversal ou par typologie d'établissements ?

Faut-il un DUI transversal ou par typologie d'établissements ?

La transformation digitale est un enjeu majeur pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Les attentes des usagers évoluent, les exigences réglementaires se renforcent, et les ESMS sont amenés à repenser leurs méthodes de travail et à intégrer de nouvelles technologies pour améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, optimiser la gestion des structures et répondre aux défis de la gestion multi-établissements.

Dans ce processus, le dossier usager informatisé (DUI) joue un rôle clé. Il permet de centraliser les informations relatives aux usagers, de suivre les projets personnalisés d'accompagnement, et de faciliter la communication et le partage d'informations entre les différents établissements. Mais face à la diversité des structures et des besoins, la question d'un DUI transversal ou vertical se pose pour les groupes qui comptent plusieurs ESMS.

Les défis de la gestion multi-établissements

Dans le secteur médico-social, la gestion multi-établissements est un défi de taille. Les organisations doivent gérer différentes structures, chacune avec ses propres spécificités et besoins. Cela peut aller des structures médicalisées ou non à des structures d'hébergement aux services d'accompagnement en milieu ouvert. Chaque typologie d'établissement nécessite une approche et des outils spécifiques pour assurer un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap.

L'un des principaux défis est l'harmonisation des pratiques. Chaque établissement a ses propres méthodes de travail, ses propres processus. Dès lors, comment assurer une cohérence dans l'accompagnement des usagers ? Comment garantir que chaque personne bénéficie d'un parcours individualisé et adapté à ses besoins, quel que soit l'établissement dans lequel elle se trouve ? La consolidation des données est un autre enjeu majeur. Les informations relatives aux usagers sont souvent dispersées entre différents établissements, entre différents systèmes, rendant difficiles le suivi et l'évaluation des parcours des personnes. 

C'est pourquoi une suite logicielle avec haut niveau de granularité dans les paramétrages peut représenter un changement de paradigme pour les ESMS. Dans ce contexte, l'utilisation d'un DUI transversal apparaît comme une solution pertinente.

dui-transversal-ou-par-typoligie-d-etablissement

NETVie, un outil adapté à la gestion multi-établissements

NETVie est la solution qui répond aux besoins de toutes les structures handicap et qui a été spécifiquement développée pour les professionnels des ESMS. Elle propose l'ensemble des fonctionnalités métiers nécessaires à la gestion de votre établissement ou de votre service, et à l'accompagnement de vos usagers en couvrant de nombreux domaines comme le projet personnalisé, SERAFIN-PH, le planning d’activité, les transmissions éducateur, l'accompagnement du quotidien, les soins, etc.

L'un des principaux avantages de NETVie est sa capacité à se personnaliser aux besoins de l'établissement et de ses utilisateurs. Il s'adapte en fonction de chaque structure : IME, FAM, MAS, foyers de vie, foyers d’hébergement, ESAT, SAVS, SAMSAH, SESSAD. Ainsi, chaque établissement peut configurer le logiciel en fonction de ses spécificités et de ses besoins. En optant pour un DUI transversal comme NETVie, les organismes gestionnaires peuvent avoir un seul outil qui conviendra à tous leurs établissements. Cela permet d'harmoniser les pratiques, de consolider les données, de partager les informations entre établissements et de mutualiser les formations. De plus, cela facilite les paramétrages groupés, en permettant à chaque établissement de configurer le logiciel en fonction de ses besoins spécifiques.

 

Les établissements doivent trouver la solution logicielle idéale capable de fonctionner de façon transversale pour éviter de multiples déploiements qui coûtent plus cher et qui prennent davantage de temps. En travaillant en mode multi-établissements autour d'une solution spécialement pensée pour, vous serez plus efficace dans l'implémentation et la gestion du DUI.

Réussir le déploiement du dossier usager informatisé au sein de sa structure médico-sociale

Télécharger le livre blanc
Par Olivier LEROY

Ces articles pourraient également vous intéresser

Cybersécurité dans les ESMS : protégez vos données de santé ...

Au sein des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESMS), la gestion et la ...

Allier sécurité et simplicité : le rôle clé du SSO dans le d...

L'authentification unique dans le secteur de la santé facilite la résolution des problèmes d'accès ...

DSI : 5 astuces pour accompagner le personnel terrain au cha...

Au sein des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS), l'adoption de nouveaux ...