Accueil > Gestion des équipes > Un établissement éco-responsable grâce au portail collaborateur

Un établissement éco-responsable grâce au portail collaborateur

La transformation digitale et la dématérialisation des établissements et services médico-sociaux (ESMS) changent en profondeur le quotidien des soignants et améliore la qualité de vie des résidents et patients. Mais c'est aussi un moyen de limiter l'impact de l'activité humaine sur l’environnement. Si la pandémie de COVID-19 est au cœur des préoccupations du grand public et des décideurs, la question écologique est également au premier plan. Pour preuve, après une année 2020 hors du commun, tous les pays du monde polluent comme si nous étions de retour en 2019 et les émissions mondiales de CO2 ont rebondi lorsque les restrictions induites par la pandémie se sont relâchées.

Pour votre établissement, intégrer l'éco-responsabilité est une dimension importante. Non seulement elle peut être un critère de choix pour les familles, mais en plus elle s'adosse à vos valeurs et à vos principes en tant qu'ESMS responsable. À ce sujet, on parle de communication responsable ou éco-communication.

L'éco-communication : pour des échanges durables et responsables

L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) définit l'éco-communication comme “la mise en oeuvre de l’éco-conception des outils et des actions de la communication au sein des organisations”, et précise que cette démarche vise à “ réduire les ­impacts environnementaux issus des pratiques liées aux métiers de la communication”. Au sein des ESMS, les échanges sont quotidiens entre intervenants, soignants, patients et résidents. Or, chacun d'entre eux peut générer des actions qui pèsent lourd sur l'environnement, notamment en raison de la quantité de documents papier. Imaginez plutôt : planning, demande d'absence, demande de changement d’horaires, état d'annualisation des intervenants, visualisation des besoins en personnel… Chaque information est imprimée, distribuée, et parfois modifiée et repartagée.

L'éco-communication doit s'appuyer sur de réels engagements. Pour lutter contre la multiplication des documents papier, un portail collaborateur constitue la meilleure option. C'est un espace numérique de travail qui regroupe toutes les informations clés pour gérer le quotidien de son ESMS en mode zéro papier. En réduisant l'impression et la circulation de papier dans votre établissement, vous participez à une éco-communication, tout en facilitant le travail de vos équipes.

 

Capture d’écran 2021-03-22 122634


Une communication dématérialisée plus écologique et plus efficace

À l’ère du numérique, les échanges se dématérialisent de plus en plus. Communication avec les familles, avec le personnel, gestion de l'organisation quotidienne… ce qui nécessitait des tonnes de papier tous les ans se passe aujourd'hui à l'intérieur d'un portail numérique très facile d'accès.

Dématérialiser la communication permet également un accès rapide et direct à l'information. C'est ainsi que la solution NETPlanning, accessible sur PC permet à vos équipes d'envoyer leurs demandes. Pas de justificatif papier. Pas de démarche compliquée. Et tout est centralisé dans la même plateforme de manière sécurisée.

Passer à une démarche zéro papier est un engagement fort pour les ESMS. En plus de réduire leur empreinte carbone, elle permet de faciliter et de fluidifier la communication au sein de l'établissement. De quoi allier développement durable et efficience organisationnelle au bénéfice de vos équipes, et de vos résidents et patients.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre suite logicielle ?

Télécharger l'infographie
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Gestion de la liste d'attente en EHPAD, un casse-tête pour l...

La population française vieillit. Selon les données de l'INSEE, les personnes âgées d’au moins 65 ...

Réactivité et optimisation de votre ESMS grâce au portail co...

Travailler dans un établissement ou un service médico-social nécessite d'avoir des nerfs d'acier. ...

Un établissement éco-responsable grâce au portail collaborat...

La transformation digitale et la dématérialisation des établissements et services médico-sociaux ...