Accueil > Logiciels Handicap > Réussir le déploiement du dossier usager informatisé au sein de sa structure médico-sociale

Réussir le déploiement du dossier usager informatisé au sein de sa structure médico-sociale

Le DUI késako ?

Dans le paysage médico-social actuel, la digitalisation est devenue un enjeu majeur pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Au cœur de cette transformation se trouve le Dossier Usager Informatisé (DUI), un outil qui révolutionne la manière dont les professionnels du secteur du handicap abordent l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Le dossier usager informatisé (DUI), plus qu’un outil technologique, symbolise une évolution majeure dans la gestion des informations, passant d’un système fragmenté à une centralisation sécurisée des données.

Au-delà de ces avantages techniques, le DUI a également un impact profond sur la qualité de l’accompagnement offert aux personnes en situation de handicap. Il soutient le parcours individualisé des usagers, garantissant un accompagnement personnalisé et adapté à chaque situation. Il facilite la collaboration entre les professionnels, renforçant ainsi la cohérence et la complémentarité des interventions. 

Le déploiement du dossier usager informatisé

Le déploiement d’un DUI au sein d’une structure handicap nécessite une organisation rigoureuse et la mobilisation de moyens adaptés. Le projet d’implémentation doit être planifié et piloté en tenant compte des spécificités de l’établissement, des besoins des usagers et des professionnels, et des contraintes techniques et réglementaires.

La réussite du projet dépend en grande partie de l’implication des différents acteurs et de l’adhésion des professionnels aux objectifs et aux enjeux du DUI.

C’est donc pour vous aider à connaître les avantages du DUI et réussir le déploiement de votre DUI au sein de votre structure que l’éditeur de logiciel Teranga Software a conçu ces livres blancs (disponibles au bas de cette page). Fruits de notre expérience en tant qu’éditeur de solutions digitales pour les ESMS accompagnant des personnes en situation de handicap, ils vous permettront d’en apprendre davantage sur les atouts du DUI, sur les rôles des acteurs clés, les critères de choix pour collaborer avec le bon éditeur et les bonnes pratiques de déploiement.

 

Par Olivier LEROY

Pour aller plus loin

ebook-handicap-dui-2

EBOOK - Optimisation de la prise en charge du handicap dans les ESMS : les atouts majeurs du dossier usager informatisé

Traçabilité, sécurité et flexibilité... Découvrez comment le DUI transforme l’approche médico-sociale du handicap

Ebook-deploiement-dui

EBOOK - Réussir le déploiement du dossier usager informatisé au sein de sa structure médico-sociale

En savoir davantage sur les rôles des acteurs clés, les critères de choix pour collaborer avec le bon éditeur, et les bonnes pratiques de déploiement.

Ces articles pourraient également vous intéresser

DSI : 5 astuces pour accompagner le personnel terrain au cha...

Au sein des établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS), l'adoption de nouveaux ...

Nouveauté : découvrez l'agenda sur NETVie !

Une nouvelle fonctionnalité est disponible dans notre dossier usager informatisé NETVie : le module ...

Nouveauté via NETKiosque : La signature tactile depuis le mo...

Une nouvelle fonctionnalité est disponible sur NETKiosque : La signature tactile des projets ...