Les médecins généralistes jouent un rôle important dans les EHPAD, les maisons de retraite et les structures accueillant des personnes en situation de handicap. Alors que la télémédecine et la télé-expertise se développent de plus en plus, il est crucial que les médecins généralistes puissent s'impliquer dans le suivi des résidents et des usagers. Et il existe des solutions pour cela.
La télémédecine recouvre tous les actes médicaux réalisés à distance, au moyen d’un dispositif utilisant les technologies de l’information et de la communication. C'est une pratique qui lutte contre les déserts médicaux, facilite l’accès aux soins, enrichit les possibilités de prise en charge et réduit les hospitalisations évitables. Dans un établissement spécialisé, la télémédecine ne vient pas remplacer le lien qui existe entre soignant et patient. Elle vient le compléter et l'enrichir, et a de nombreux avantages :
Pour que la télémédecine soit pleinement efficace, elle doit être intégrée dans les pratiques quotidiennes des médecins généralistes. Or, qui dit télémédecine dit numérique et technologie. Et c'est souvent le premier frein à surmonter.
La télémédecine est en plein essor. Pour preuve, le nombre de logiciels et de solutions sur le marché. Le problème, c'est qu'il est difficile de faire le bon choix. Les médecins généralistes ont peu de temps et n'ont pas toujours les compétences techniques pour comprendre les tenants et les aboutissants qui se cachent derrière certains détails. Le choix d'un bon logiciel capable de s'interfacer avec les dossiers médicaux des résidents est donc indispensable.
Un médecin généraliste ne peut pas passer 20 minutes à attendre au téléphone qu'un technicien puisse l'aider en cas de problème. Le logiciel de télémédecine doit servir le médecin et lui faire gagner du temps, et non l'inverse. Pour cela, assurez-vous d'avoir un service client disponible et efficace, accessible par e-mail ou directement depuis le logiciel, et joignable 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence.
Une téléconsultation ne s'improvise pas. Le médecin travaille à distance avec un soignant qui est au contact du patient. La visioconférence facilite la communication et l'historique médical est disponible à tout moment. Les soignants des établissements doivent être formés à la téléconsultation et devenir les relais des médecins généralistes qui peuvent intervenir plus rapidement.
Intégrée à votre logiciel métier et sans installation, la solution NETTélémédecine permet de maintenir le lien entre 200 000 résidents et 18 000 médecins dans les EHPAD, maisons de retraite et structures spécialisées pour personnes handicapées. Avec ses nombreuses fonctionnalités et sa facilité d'utilisation, c'est un outil indispensable pour les médecins généralistes qui peuvent ainsi profiter de tout le potentiel offert par la télémédecine pour développer leur pratique et se rapprocher de leurs patients … à distance.