Le Ségur a mobilisé 630 millions d'euros qui seront disponibles sur la période 2021 à 2025 afin de digitaliser les ESMS, dont les structures intervenantes sur le champ du handicap. Ce virage numérique est essentiel pour moderniser et accompagner les établissements et accélérer notamment l'adoption du dossier usager informatisé (DUI). C'est aussi une occasion parfaite pour utiliser d'autres outils pour aller plus loin et centraliser les démarches d’admission ou encore fluidifier la gestion quotidienne avec un logiciel de facturation handicap. Réussir son virage numérique est donc un projet de transformation qu'il faut savoir anticiper, gérer et piloter avec finesse et efficacité.
« Les gens ne résistent pas au changement. Ils résistent à être changés. »
Cette citation de Peter Senge, professeur de management et auteur américain, souligne à quel point il ne faut surtout pas sous-estimer l'importance que revêt la conduite du changement dans les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS). Si le virage numérique concerne la technologie, les processus techniques et la gestion du système d'information, ses répercussions sont bien plus globales et importantes. En effet, le personnel doit apprendre à travailler différemment, avec de nouvelles interfaces, et s'approprier un nouvel outil, à partir duquel les personnes accompagnées elles-mêmes pourront consulter des informations et partager certaines données avec l’équipe. La structure handicap qui pilote le virage numérique doit donc disposer d'une vision stratégique pour accompagner les équipes, lever d'éventuels blocages, rassurer les personnes réfractaires à ces changements et insuffler un élan nouveau dans l'organisation.
Se poser les bonnes questions pour bien définir ses besoins
La mise à jour d'un logiciel "cœur de métier", ou le déploiement du DMP (Dossier Médical Partagé) et de la MSS (Messagerie Sécurisée de Santé), nécessitent une implication et une mobilisation de l'ensemble des acteurs de l’accompagnement au sein de la structure.
- Quelles sont les fonctionnalités qui sont les plus importantes pour vous ?
- Est-ce que la solution proposée est intuitive et facile à utiliser ?
- Quelles sont les ressources techniques nécessaires pour la faire fonctionner ?
- Est-ce que l'hébergement et la sauvegarde des données répondent aux critères de conformité de la réglementation ?
- Quels sont le sérieux et l'expérience de l'éditeur dans sa capacité à vous accompagner dans le déploiement et l’utilisation de ces outils ?
- Comment est organisé le service support et comment vient-il en aide aux utilisateurs ?
Pour en savoir plus sur le virage numérique des structures handicap, et notamment la question des aides financières, de la réglementation liée aux données personnelles ou de l'accompagnement aux usages du numérique, téléchargez gratuitement notre ebook « Structures handicap : tout savoir pour bien négocier le virage numérique. »