Accueil > Soins résidents > Réussir et justifier sa coupe PATHOS : le choix de l’outil, un incontournable !

Réussir et justifier sa coupe PATHOS : le choix de l’outil, un incontournable !

Bien intégré dans les établissements accueillant des personnes âgées et dépendantes, le référentiel PATHOS est un outil indispensable pour évaluer les niveaux de soins nécessaires des résidents. À partir des situations cliniques individuelles, il permet de gérer et d'organiser la prise en charge de toutes les pathologies d’une population de personnes âgées.

Néanmoins, ce travail prend du temps et nécessite une méthodologie claire et des outils adaptés. Bien choisir son outil de gestion est donc une étape indispensable pour réussir une coupe PATHOS.

 

Comment bien organiser une coupe PATHOS ?

PATHOS permet d’évaluer et de qualifier tout ce dont souffre le patient ou le résident lors de la visite d’évaluation. Chaque profil de soins doit s'inscrire dans une stratégie thérapeutique. L'objectif est de construire un plan qui doit répondre aux besoins des personnes âgées pour assurer leur prise en charge médicale optimale.

Or, réaliser une coupe PATHOS peut prendre du temps (jusque 4 à 6 mois selon les cas). Pour y parvenir, les équipes médicales doivent suivre une méthodologie précise et un rétro planning de recueil des données.

Ce travail consiste, de manière abstraite, à collecter des données et à les agréger dans un système capable de les traiter afin de fournir le meilleur service de soin aux personnes qui en ont besoin. Or, si l'organisation d'une coupe PATHOS prend du temps, le traitement de ces données peut aussi être chronophage.

Pour une prise en charge médicale optimale et un projet de soins personnalisé, l'utilisation d'un logiciel de soin reste indispensable. Mais encore faut-il choisir le bon.

soignants---tablette_coupe_pathos_ehpad

 

Bien choisir la plateforme la plus adaptée pour sa coupe PATHOS

Un logiciel mal adapté peut avoir une incidence directe sur la qualité des soins en désorganisant ou complexifiant l'organisation. Données en double, problème de synchronisation, informations erronées, erreur humaine, problème de saisie, solution non mobile… les défis peuvent être nombreux.

Pour faire le choix, il faut vous concentrer sur :

  • Un outil simple, clair et facile à comprendre : l'interface et la manière d'accéder à l'information sont au moins aussi importantes que l'information contenue. Plus la plateforme sera compréhensible par tous, plus elle sera utilisée efficacement.
  • Un logiciel mobile : votre solution doit être utilisable depuis un ordinateur et en situation de mobilité avec une tablette ou une scanette. C'est indispensable pour saisir les informations en temps réel et optimiser la mobilisation de vos ressources internes.
  • Une solution personnalisable : chaque établissement est différent et votre logiciel doit être paramétrable en fonction de vos besoins et de votre environnement.
  • Une traçabilité sans faille : parce que l'information doit être centralisée dans une seule et même base de données, il est crucial de suivre la traçabilité des échanges, des données et des informations complétées pour suivre et évaluer les personnes de son établissement. Ces éléments seront indispensables à la justification de la coupe PATHOS auprès des autorités compétentes.
  • Une déclaration GALAAD simplifiée : ne sous-estimez pas les bénéfices d’un export dédié vers l’application de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) : pas de double saisie, risque d’erreur minimisé, efficacité et gain de temps assurés !

Évaluer la quantité de soins requis par chaque résident et assurer la prise en charge médicale optimale du patient, c'est ce que fait la solution NETSoins. C'est un système qui facilite le travail de l’ensemble du personnel de l’établissement et qui améliore la prise en charge de chaque résident pour une coupe PATHOS réussie.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des soins de vos résidents ?

Découvrir NETSoins
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Projet INS : quels sont les changements et les impacts pour ...

Aujourd'hui, le numérique est partout. Et les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ne ...

Réussir et justifier sa coupe PATHOS : le choix de l’outil, ...

Bien intégré dans les établissements accueillant des personnes âgées et dépendantes, le référentiel ...

[INFOGRAPHIE] Découvrez 6 logiciels pour mieux gérer votre é...

Afin de couvrir l'intégralité des besoins spécifiques aux EHPAD, maisons de retraite et structures ...