Accueil > Planning > Gestion des équipes > Comment recruter et fidéliser en EHPAD ?

Comment recruter et fidéliser en EHPAD ?

D'un côté, une population vieillissante qui ne cesse de croître. De l'autre, des EHPAD soumis à une forte pression qui peinent à recruter des salariés pour s'occuper de leurs résidents. Entre les deux, un grand écart aux origines multiples qui souligne les conditions de travail difficile des professionnels travaillant au service des personnes âgées, fragiles et dépendantes. 

Une étude souligne que 63 % des EHPAD fonctionnent avec au moins un poste non pourvu depuis six mois ou plus, et sur les 7 400 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes que compte le territoire, près d’un sur deux (44 %) rencontre des difficultés pour recruter. Pour les EHPAD, il est essentiel de mettre en place une stratégie de recrutement et de fidélisation destinée à limiter le turnover et à valoriser ces métiers différemment. Exemples, idées et illustrations.

 

Travailler sa marque employeur

De manière schématique, la marque employeur est le marketing appliqué aux ressources humaines. Pour les établissements, le but est de mettre en valeur leurs atouts, leur vision, leur mission et leur culture afin de les positionner et de les différencier sur le plan des ressources humaines. Prenons un exemple simple : pourquoi un aide-soignant travaillerait-il dans un EHPAD plutôt qu'un autre ? Mêmes emplois, mêmes carrières, mêmes ambitions. La différence se retrouve alors dans la perception de l’image des établissements et dans l'expérience vécue (ambiance, valeurs, personnalités et équipes rencontrées, facilité de recrutement, mais aussi avantages sociaux, etc.).

 

Former continuellement ses équipes

Il est important de vous assurer que vos équipes disposent des compétences nécessaires pour réussir au sein de votre établissement. C'est le cas du savoir-être (ou de ce qu'on appelle aussi les soft skills) comme l'intelligence émotionnelle, l'empathie, l'écoute active et la communication, mais aussi du savoir-faire (les hard skills) qui couvre l'ensemble des compétences techniques requises pour faire un travail. Un établissement peut ainsi investir dans la formation de ses équipes avec des séminaires, des ateliers, des options de cours en ligne, et de nombreuses opportunités de rencontre pour développer leur motivation et leur énergie.

iStock-1272460072

Proposer des horaires flexibles

Dans les EHPAD, les horaires sont souvent une contrainte importante, en particulier pour la personne qui est en première ligne et qui doit parfois composer avec des temps partiels, du travail de nuit ou avec des horaires décalés. Pour accompagner leurs équipes, les EHPAD peuvent co-construire des plannings qui respectent les besoins des travailleurs. Un portail collaborateur permet notamment de gérer les plannings, mais aussi les absences et les remplacements. C'est un outil facile à utiliser qui vient simplifier le quotidien de tous les intervenants et limiter le fardeau administratif lié à la gestion RH.

 

Garantir le bien-être et la reconnaissance au travail

La clé du travail en EHPAD est liée à la motivation générée par le partage des valeurs de l'établissement et l'alignement avec l'impact du travail réalisé. Le personnel des EHPAD joue un rôle sociétal considérable qui doit être valorisé. Bien sûr, la question financière est importante, mais beaucoup d'intervenants et de salariés sont aussi attentifs aux feedbacks positifs, à la valorisation de leurs compétences, au fait de disposer d’autonomie, et de développer des relations positives avec toutes les parties prenantes de l’organisation (managers, collègues, résidents, familles, etc.).

 

La gestion du recrutement et de la fidélisation au sein des EHPAD est un enjeu stratégique pour les établissements. Dans un métier humain où la qualité des relations est importante, recruter les bonnes personnes avec les bons processus permet de créer de meilleures conditions de travail pour tous.

Gérez vos plannings et vos équipes depuis une solution logicielle

Découvrir NETPlanning
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Le smartphone pour la traçabilité des soins en EHPAD

Les nouvelles technologies transforment les communications entre tous les intervenants d'un EHPAD. ...

Ségur 2022 et ESMS, quels bénéfices sur le terrain ?

Le Ségur de la santé est un investissement massif et inédit dans le système de santé français. ...

L’interopérabilité de mon logiciel, pourquoi est-ce si impor...

Au moment de choisir une solution de type DRI ou DUI, les équipes utilisatrices sont invitées à ...