Accueil > Logiciels Handicap > Comment prendre soin de ceux qui prennent soin des autres ?

Comment prendre soin de ceux qui prennent soin des autres ?

Travailler dans un établissement ou service social ou médico-social est une vocation qui requiert un fort investissement personnel. Que ce soit dans un EHPAD, une maison de retraite ou une structure d'accompagnement pour personnes en situation de handicap, prendre soin des autres ne s'improvise pas, particulièrement lorsque les conditions de travail sont tendues par manque de moyens. Difficulté de recrutement, heures supplémentaires conséquentes, amplification des tâches sanitaires au détriment du relationnel, organisation du travail en tension, mouvements répétitifs et postures inconfortables…

Même si les professionnels restent le plus souvent fortement engagés dans leur travail, tant professionnellement que personnellement, il est important d'être présent à leurs côtés. C'est une démarche plurifactorielle qui intègre les conditions de travail, la rémunération et la manière d'appréhender les enjeux et défis rencontrés par chaque ESMS. Pour aller plus loin, il existe aussi des outils qui peuvent être utilisés par l'établissement et par les professionnels et ce, autant dans la vie privée que professionnelle.

 

Des outils pour faciliter le travail quotidien

Une des solutions serait de mettre à la disposition des professionnels des outils qui visent à simplifier et optimiser le travail quotidien.

Il existe de nombreux logiciels sécurisés et faciles à déployer dans tous les établissements qui permettent notamment de centraliser et partager les informations en quelques clics. C'est notamment le cas pour le projet personnalisé, l'administratif, le planning d’activité, les transmissions éducateur, l'accompagnement quotidien, les soins, le médical, le paramédical, etc.
 

Pour faciliter le quotidien et garder le lien avec les familles, certains outils favorisent la communication avec des anecdotes, photos de famille et jolis souvenirs qui sont partagés chaque mois en quelques clics avec les personnes accompagnées.

Ainsi, chaque membre de la famille peut partager les messages et photos de son quotidien et la personne dans l'établissement reçoit une version papier d'une gazette personnalisée.

 

Des outils pour soulager la pression quotidienne

Si le personnel des ESMS est pleinement engagé, il a aussi besoin de moments de rupture dans son organisation pour prendre le temps de se ressourcer. Méditation, pleine conscience, sport et activité physique, alimentation équilibrée… ce sont des bonnes pratiques qui facilitent une vie saine et équilibrée et pour lesquelles il existe des applications mobiles à la disposition de tous.

 

Des outils pour être mieux organisé

Entre le travail dans les établissements, la vie de famille et les contraintes personnelles, la charge mentale est constante pour tout gérer de front. De nombreux outils et applications peuvent être ainsi très utiles pour prioriser ses tâches, gérer des projets personnels ou professionnels et organiser ses pensées. 

 

Des outils pour apprendre en continu

Se former tout au long de sa vie est un impératif pour développer de nouvelles compétences et s'ouvrir à de nouvelles perspectives en lien, ou non, avec le domaine médico-social avec des cours en ligne, conférences, livres de développement personnel, podcast, etc. Devenir une meilleure personne, tant pour soi que pour les autres, nécessite aussi de continuer à apprendre en continu. Là aussi, applications et outils numériques permettent de rester curieux, intellectuellement agile, et motivé.

Pour savoir quels outils vous pourriez utiliser, promouvoir ou partager avec votre personnel, téléchargez gratuitement notre checklist disponible ci-dessous sur les 10 outils qui vous permettront de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres !

Checklist : 10 outils pour prendre soin de ceux qui prennent soin des autres

Télécharger la checklist
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

[Cas client] Hapogys : comment choisir le bon logiciel pour ...

Choisir une solution logicielle sur papier, ou sur le web, n'est pas toujours évident pour équiper ...

Virage numérique et formation des équipes : comment faire ?

Le secteur social et médico-social évolue constamment. Nouvelles pratiques, nouvelles attentes des ...

[Témoignage vidéo] Comment Teranga Software répond aux besoi...

L’EHPAD La Maison d’Annie, établissement d’association CAEFPA a fait le choix pour ses équipes, ...