Actualités EHPAD, maisons de retraite et structures handicap | Teranga Software

Comment fonctionne la e-prescription ?

Rédigé par Déborah Drean | Feb 18, 2021 7:53:52 AM

Vous vous souvenez de cette écriture illisible sur une ordonnance que le pharmacien avait toutes les peines du monde à décrypter ? Heureusement, les hiéroglyphes médicaux sont désormais du passé : plus besoin de la Pierre de Rosette pour lire les ordonnances des médecins ! 

En cause, la dématérialisation de la prescription et la transformation digitale qui modernise progressivement notre système de santé.

Avec la e-prescription, il n'a jamais été aussi facile de communiquer entre médecin, pharmacien et patient. Intégrée dans le Dossier Médical Partagé (DMP), la e-prescription est en train de prendre son envol en France, ce qui n'est d'ailleurs pas sans conséquence pour les professionnels de la santé et les établissements sociaux et médico-sociaux en matière d'équipement logiciel.

 

Qu'est-ce que la e-prescription ?

De manière schématique, il s'agit de la numérisation de la bonne vieille ordonnance papier qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2018-2022. Le but est de se passer des ordonnances traditionnelles afin que les prescriptions puissent circuler directement entre les acteurs de la santé pour fiabiliser les échanges entre les prescripteurs et les professionnels qui délivrent les prestations prescrites.

Contribuant à améliorer la coordination des soins entre professionnels, l'e-prescription est actuellement en phase de test et d'expérimentation. C'est, en effet, depuis l'été 2019 que médecins et pharmaciens dans les départements du Maine-et-Loire, de la Saône-et-Loire et du Val-de-Marne peuvent l'utiliser avec l'accord des patients. L'objectif des pouvoirs publics est de pouvoir ensuite la généraliser au plus tard d'ici la fin de l'année 2024.

 

 

Une démarche simplifiée, centralisée et documentée

La e-prescription consiste à dématérialiser le circuit de l’ordonnance entre les médecins et les pharmaciens. Pour cela, elle s’appuie sur une base de données sécurisée, hébergée par l’Assurance Maladie et son accès est restreint aux professionnels de santé. Une démarche en quelques étapes qui simplifie et automatise considérablement la gestion des informations :

 

  • Le médecin rédige la prescription depuis son logiciel d'aide à la prescription (LAP) qui génère un numéro unique de prescription. Si le logiciel le permet et que le patient est d'accord, la prescription est intégrée dans le DMP.

  • Le médecin imprime la prescription avec un QR Code qui intègre le numéro unique de la prescription, les identités du prescripteur et du patient, et les informations présentes sur la prescription papier.

  • Le pharmacien scanne ensuite le QR Code pour extraire l'identifiant unique et retrouver les médicaments prescrits, puis il enregistre dans la base nationale l'identité du médecin, du patient, les données de délivrance et les éventuelles modifications.

 

Les avantages de la e-prescription

Elle permet de simplifier et de sécuriser le circuit de transmission de l’ordonnance depuis la prescription jusqu’à la dispensation par le pharmacien ou la réalisation de l’acte. La coordination des soins en est largement améliorée, en particulier grâce au partage des informations dans le DMP du patient. Pour ce dernier, son dossier en ligne lui permet aussi d’accéder à ses prescriptions dématérialisées.

Réservée pour le moment à la médecine de ville, la e-prescription pourrait se développer rapidement dans les ESMS. De quoi ajouter une nouvelle pierre à l'édifice de la digitalisation pour des processus plus rapides, efficaces et partagés.

C'est pourquoi notre logiciel NETSoins permet déjà d'intégrer les observations, les relevés et les prescriptions au dossier médical de vos résidents pour une prise en charge efficace.

Avec Teranga Software et la e-prescription, vous serez prêt au bon moment.