Accueil > Cas client > [Cas client] Hapogys : comment choisir le bon logiciel pour équiper une structure handicap ?

[Cas client] Hapogys : comment choisir le bon logiciel pour équiper une structure handicap ?

Choisir une solution logicielle sur papier, ou sur le web, n'est pas toujours évident pour équiper une structure d'accueil pour personnes en situation de handicap. Il faut vérifier les fonctionnalités clés, s'interroger sur le fonctionnement de la plateforme, envisager l'accompagnement du changement en interne, etc. Pour ôter tout doute, il est toujours utile de solliciter les établissements qui ont déjà passé le cap afin de profiter de leur retour d'expérience. Exemple aujourd'hui avec Hapogys.

Une association gestionnaire créée en 1961 en Gironde, qui gère différents types d'ESMS et qui accompagne au quotidien plus de 330 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap.

Un changement rendu nécessaire par un logiciel obsolète

Passer d'un logiciel à un autre est une décision complexe pour une direction des systèmes d'information. Dans le cas d'Hapogys, précédemment équipée d’un logiciel fonctionnel, c'est sa lente obsolescence et son manque d'évolution, qui a accéléré la recherche d'une nouvelle solution. En effet, les besoins et la réglementation évoluent. Il est donc important que la plateforme logicielle retenue soit capable de suivre cette tendance, comme le confirme Vincent Fontaine, Responsable des Systèmes d'Informations d'Hapogys

« Nous sommes dans un secteur d’activité où l’actualité évolue rapidement. Il est donc primordial de se doter d’une nouvelle solution réactive et innovante. Avec la montée en puissance du digital, nous souhaitions nous équiper d’une solution en mode SaaS avec une interopérabilité et une convergence pour l’ensemble de nos établissements. Nous possédons 8 sites différents, la gestion multi-établissement est donc un pré-requis majeur. »

 

 

Une prise de décision motivée par plusieurs facteurs

Pour procéder au changement de logiciel, Hapogys a sollicité plusieurs éditeurs et a constitué un comité de pilotage composé de professionnels de tous les sites ainsi que du directeur général et de la directrice administrative et financière de la structure. Une grille de cotation a permis de départager les différents éditeurs après les démonstrations et présentations effectuées. La balance a finalement penché du côté de Teranga, notamment en raison de :

  • L’interface ergonomique et intuitive de la suite logicielle.
  • Des fonctionnalités puissantes et pertinentes pour les structures handicap.
  • Une solution évolutive qui innove en fonction des dernières actualités du secteur médico-social. 
  • Le coût raisonnable de la solution.
  • La facilité d'utilisation, notamment pour des utilisateurs qui ne sont pas technophiles.
  • L'expérience utilisateur, avec notamment la capacité d'afficher les informations principales qui sont visibles en un clin d'œil.
  • La personnalisation de son espace de travail en fonction de ses préférences.
  • Les mises à jour régulières provenant des remontées utilisateurs.
  • La réactivité du service client, disponible 7j/7, et l’accompagnement par le chef de projet.

Changer de solution logicielle n'est pas qu'une question technique ou informatique. C'est une triple transformation qui est à la fois humaine, organisationnelle et numérique, qu'il faut savoir accompagner et guider. Teranga Software s'engage aux côtés de ses clients afin de leur proposer des solutions puissantes et faciles d'utilisation afin de passer davantage de temps auprès des personnes qui en ont le plus besoin.

Pour en savoir plus sur les besoins de cet établissement et comment Teranga Software y a répondu en déployant le logiciel NETVie, vous pouvez télécharger ce cas client en cliquant sur le bouton ci-dessous.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations à la suite de votre lecture.

[Cas client] Hapogys : Comment choisir le bon logiciel pour équiper un établissement accueillant des personnes en situation de handicap ?

Lire le cas client
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Le pouvoir d'agir des professionnels dans le médico-social

La loi de 2002 sur la rénovation de l'action sociale et médico-sociale avait pour objectif de ...

Établissements sociaux et médico-sociaux : tout savoir sur l...

La transformation digitale représente un changement majeur pour les établissements sociaux et ...

[Cas client] Hapogys : comment choisir le bon logiciel pour ...

Choisir une solution logicielle sur papier, ou sur le web, n'est pas toujours évident pour équiper ...