Accueil > Logiciels EHPAD > Actualité > Quels sont les avantages d'un logiciel pour EHPAD 100 % web et dématérialisé ?

Quels sont les avantages d'un logiciel pour EHPAD 100 % web et dématérialisé ?

Alors que la transformation digitale révolutionne le fonctionnement des établissements et services médico-sociaux (ESMS), le choix de solution numérique n'a jamais été aussi important. Entre les solutions SaaS, on premise (installée sur un serveur physique dans vos locaux), accessibles en ligne ou via l'installation d'une application, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Aujourd'hui, zoom sur le logiciel 100% web et dématérialisé, accessible depuis un simple navigateur web.

 

Logiciel pour EHPAD : retour aux fondamentaux

Un logiciel métier spécialisé pour les EHPAD est constitué d'une suite de solutions numériques destinée à faciliter la vie des personnels administratifs et soignants. Une suite logicielle pour EHPAD peut ainsi intégrer de nombreuses fonctionnalités, comme :

  • le dossier informatisé des patients et des résidents ;
  • la gestion administrative de la vie de l'établissement, incluant la facturation ;
  • la centralisation des démarches d’admission ;
  • le maintien du lien entre le résident et la famille via un réseau social privé pour partager leur quotidien ;
  • la gestion des plannings des équipes, incluant les remplacements, les heures supplémentaires, etc.

Un logiciel pour EHPAD est donc capable de répondre à tous les besoins, tant du côté médical et paramédical, que du côté de l'intendance, de la gestion des plans de soins, et de l'aspect administratif, pour une information centralisée, des données personnelles protégées et une meilleure traçabilité pour un suivi optimal au quotidien.

clavier-ordinateur

Quels sont les avantages d’un logiciel en ligne pour EHPAD ?

Avec un logiciel en ligne, vous n'avez pas besoin de mobiliser vos ressources techniques ou informatiques. C'est un logiciel qui fonctionne sur le web et qui est accessible depuis n'importe quel appareil (ordinateur, tablette ou téléphone) équipé d'un navigateur. Ici, vous n'avez rien à installer, à maintenir et aucune intervention technique complexe n'est requise.

Et les avantages sont nombreux :

  • Prise en main rapide et facile pour tous les utilisateurs.
  • Gestion des droits simplifiée pour les administrateurs.
  • Sécurisation des données avec un stockage des informations auprès de professionnels de l’hébergement de données de santé, titulaires de l’agrément HDS du ministère de la Santé. 
  • Automatisation des sauvegardes en ligne : toutes les données sont sauvegardées en temps réel dans le cloud. Ainsi, en cas de vol, de perte ou de dégradation du matériel, rien ne disparaît et personne ne peut y accéder sans autorisation. 
  • Fonctionnement hors connexion : Si internet n’est pas accessible dans l’ensemble de l’établissement, il est possible de tracer son activité sur une tablette déconnectée avant de la synchroniser.
  • Mises à jour automatiques : un logiciel évolue régulièrement pour ajouter des options, des fonctionnalités, ou pour mettre à jour son interface. Avec un logiciel 100% web et dématérialisé, l'éditeur peut prendre en charge cette partie selon votre souhait
  • Formation et accompagnement : la plupart des éditeurs disposent de services support et d’un service formation qui forment les utilisateurs et qui vous accompagnent au quotidien pour toute question. 

Choisir un logiciel EHPAD en ligne est la garantie de pouvoir se concentrer sur ce qui est important pour vous : vos patients et résidents. C'est aussi une manière de prendre soin de ceux qui prennent soin des autres, grâce à un outil plus efficace pour gagner du temps et de l'énergie.

Votre solution est désormais accessible sur Mobile

Découvrir NETSoins
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

[Témoignage vidéo] Comment Teranga Software répond aux besoi...

L’EHPAD La Maison d’Annie, établissement d’association CAEFPA a fait le choix pour ses équipes, ...

Le smartphone pour la traçabilité des soins en EHPAD

Les nouvelles technologies transforment les communications entre tous les intervenants d'un EHPAD. ...

Ségur 2022 et ESMS, quels bénéfices sur le terrain ?

Le Ségur de la santé est un investissement massif et inédit dans le système de santé français. ...